Le moteur de recherche ChatGPT Search connaît une croissance exceptionnelle en Europe ces derniers mois. Mais ça pourrait ne pas être une si bonne nouvelle pour OpenAI.

Un utilisateur se retrouve sur ChatGPT sur smartphone, et sur ordinateur © Ju Jae-young / Shutterstock.com
Un utilisateur se retrouve sur ChatGPT sur smartphone, et sur ordinateur © Ju Jae-young / Shutterstock.com

Il y a moins d'un an, OpenAI lançait une déclinaison de son fameux chatbot ChatGPT destinée à devenir son grand moteur de recherche : ChatGPT Search. Un outil qui a été dans un premier temps réservé aux abonnés premium de la firme, avant de devenir accessible à tous à la fin de l'année dernière. Et la mesure a plu, au vu du nombre de visiteurs qui se sont pressés sur l'interface en Europe.

Plus de 40 millions de visiteurs mensuels pour ChatGPT Search

On fait difficilement plus populaire que ChatGPT depuis deux ans. Et l'affirmation pourra un jour être sûrement appliquée au moteur de recherche ChatGPT Search, au vu des chiffres de fréquentation qu'il affiche dors et déjà !

Selon un document émis par une filiale d'OpenAI, à savoir OpenAI Ireland Limited, le moteur de recherche a en effet été très couru par les Européens. Il affiche ainsi sur les Vieux Continent, lors des six mois précédant le 31 mars 2025, une moyenne de 41,3 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

Le moteur de recherche bientôt soumis au DSA ?

Une bonne nouvelle… mais aussi la possibilité de contraintes nouvelles qui apparaît à l'horizon. En effet, ce chiffre n'est plus très loin des fameux 45 millions d'utilisateurs mensuels, seuil au-delà duquel l'Union européenne considère qu'un service numérique devient une « plateforme de très grande taille ». Une dénomination qui, dans le cadre du Digital Services Act, impose plus d'obligations au service en question.

OpenAI devrait ainsi être plus transparent sur ses algorithmes, et effectuer des efforts supplémentaires de lutte contre la désinformation. Ces efforts nécessiteraient notamment une plus grande ouverture de ses données aux chercheurs et aux autorités, ainsi que la tenue d'audits externes. Des obligations qui pourraient vite arriver quand on sait qu'une étude publiée en septembre dernier indiquait que 8% des internautes préféraient déjà effectuer une recherche via ChatGPT plutôt que Google.

Source : TechCrunch

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10