Le ministre de la Justice a semble-t-il trouvé un moyen de faire mal au trafic de drogue. Il souhaite en effet punir les consommateurs avec la saisie d'un des objets les plus nécessaires à notre époque : le smartphone.

Aujourd'hui, le trafic de drogue passe le plus souvent par internet, que ce soit au niveau des grands réseaux internationaux, qui sont traqués jusque dans le Darknet, ou pour simplement les consommateurs. De plus en plus de vendeurs passent en effet exclusivement par internet pour fournir leurs clients. Et c'est à cause de ces nouveaux modes de contact que le ministre de la Justice cible aujourd'hui les smartphones !
Le smartphone des consommateurs bientôt saisi partout en France ?
Les autorités ces dernières années n'ont jamais fait mystère de leur volonté d'attaquer le consommateur dans leur lutte contre le narcotrafic. Et après la création d'une amende forfaitaire pour les petits consommateurs, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, souhaite dorénavant prendre possession de leur smartphone.
« Je vais donner une instruction, une circulaire cet après-midi à tous les procureurs de la République de France pour que consommateurs et vendeurs de drogue, lorsqu'ils seront attrapés, non seulement paieront l'amende forfaitaire et par ailleurs [se feront] saisir leur téléphone portable » vient-il ainsi d'annoncer dans une interview sur France Info.

Les consommateurs joindraient leur fournisseur par téléphone
Et s'il s'attaque en particulier aux smartphones, ce n'est pas simplement pour faire arbitrairement mal aux consommateurs. « C'est manifestement par leur téléphone portable qu'ils envoient un SMS, qu'ils passent par Signal, Telegram ou WhatsApp, ou qu'ils appellent leur dealer ou que leur dealer appelle le consommateur » explique-t-il.
Cette mesure est en fait la généralisation d'une expérimentation menée par la juridiction de Bayonne, où elles ciblaient les personnes qui pouvaient plus difficilement s'acquitter de l'amende forfaitaire. Le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier, veut « mettre en place, à compter de ce mois-ci, la saisie et la confiscation systématique des smartphones des usagers de stupéfiants, dès lors qu'il est établi en procédure que ce téléphone portable a été utilisé dans la relation entre l'usager et son vendeur. » Pour Gérald Darmanin, la saisie de biens comme le smartphone pourrait être plus dissuasive que d'éventuelles poursuites pénales.
Source : France Info