Le géant Airbus va utiliser la plateformer 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, qui sera déployée pour tous les futurs programmes d'avions et hélicoptères de l'avionneur européen. De quoi révolutionner le cycle de développement aéronautique.

L'industrie aéronautique s'apprête peut-être à vivre une véritable métamorphose numérique ! Le géant européen Airbus et Dassault Systèmes ont annoncé, ce jeudi 24 avril, l'extension de leur partenariat historique sur le terrain du jumeau virtuel. Un mariage technologique qui promet non seulement de redessiner les contours de la conception aéronautique, mais aussi d'accélérer la course vers un ciel plus vert.
Airbus accélère ses cycles de développement d'avions grâce à la numérisation avancée
La collaboration entre Dassault Systèmes et Airbus va connecter plus de 20 000 cerveaux brillants à travers le monde, des ingénieurs aux fournisseurs. La plateforme collaborative 3DEXPERIENCE du géant français, qui permet de concevoir, simuler et gérer des projets industriels en 3D, deviendra ainsi le chef d'orchestre numérique de tous les futurs programmes d'Airbus, qu'il s'agisse d'hélicoptères et d'avions civils et militaires.
« La numérisation est un levier essentiel pour répondre à nos enjeux majeurs », a réagi Guillaume Faury, le président récemment prolongé à la tête d'Airbus. Ce bond technologique permettra notamment de passer de l'idée au prototype en un temps record, tout en gardant le cap sur les standards de qualité et de sécurité qui font la réputation du fleuron européen.
Grâce à cette virtualisation complète des processus, Airbus pourra anticiper les besoins industriels un peu comme un sixième sens. L'avionneur pourra optimiser la production et cocooner ses clients avec un support après-vente réinventé, tout en allégeant significativement la facture de développement.
L'intelligence artificielle au service de l'aéronautique de demain
La plateforme de Dassault Systèmes apportera sept « industry solution experiences » intégrées à la plateforme 3DEXPERIENCE (« Winning Concept », « Program Excellence », « Ready for Rate », « Co-Design to Target », « Cleared to Operate », « Build to Operate » et « Keep Them Operating »). Elles couvriront l'ensemble du cycle de vie des aéronefs, de la première esquisse jusqu'au dernier vol commercial.
« Notre collaboration entame un nouveau chapitre qui va permettre à l'ensemble de l'entreprise et à son écosystème d'innover à l'échelle mondiale », souligne Bernard Charlès, le président du conseil d'administration de Dassault Systèmes. Cet accord, qui fut signé au quatrième trimestre 2024, ouvre grand les portes à l'exploitation des technologies d'IA générative dans la conception aéronautique.
De quoi nourrir en tout cas la stratégie d'Airbus de concevoir les plateformes du futur, alignées avec ses objectifs de décarbonation. Une alliance technologique franco-française/européenne, peut-on dire, qui fait briller l'étoile du Vieux continent dans la constellation mondiale de l'innovation aéronautique durable.