Comme nous l'avions annoncé auparavant, NVIDIA a lancé aujourd'hui son nouveau langage de programmation 3D baptisé NVIDIA Cg, qui devrait permettre aux programmeurs de tirer plus facilement profit des capacités des Processeurs 3D.
Le langage NVIDIA Cg pourrait en effet s'apparenter à un langage de type C qui permettra de programmer des effets 3D à partir des Pixels et Vertex Shaders plus facilement sur les chips 3D actuels (Direct X8) et sur ceux à venir (Direct X9). Jusqu'à aujourd'hui les developpeurs devaient utiliser des lignes de programmation complexes en assembleur, le Cg devrait donc leur simplifier grandement la vie.
Le kit pour l'instant proposé sur le site de NVIDIA est spécialement optimisé pour les chips de la firme californienne, mais il a été précisé que le code source du Cg Graphic sera prochainement disponible afin que les autres fabricants de chips 3D puissent développer leurs propres compilateurs.
Pour finir on notera que les developpeurs de jeux Electronic Arts, Sony et LucasArts travaillent d'ores et déjà avec le Cg Graphic.