Pauvre édition pour le Tech Showcase de ce cru 2013 de l'Intel Developer Forum, alors que l'on attendait des démonstrations concrètes de l'USB 3.1 ou du Serial-ATA Express (nouveau format de connecteur), il fallait bien souvent se contenter de pancartes sans démonstration technique relative. Ce n'est pas le cas des spécifications NVM Express qui étaient bel et bien présentes au coeur de produits signés PMC.
Destiné au monde de l'entreprise, le protocole NVM Express concerne avant tout les SSD PCI-Express de troisième génération à ce format avec des contrôleurs prenant en charge le protocole NVM Express.
Les spécifications 1.1 du standard, ratifiées en octobre dernier, permettent la gestion d'un plus grand nombre de commandes sur un plus grand nombre de files d'attente. Le standard
NVM Express se propose également de réduire les temps de latence alors que les contrôleurs implémentant sa prise en charge se voient dotés d'un plus grand nombre de canaux pour communiquer avec plus de puces mémoire en parallèle. Il est notamment question de 16 ou 32 canaux chez PMC. Nous avions déjà relaté les avantages du NVMe lors du
Global SSD Summit de Samsung.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.