Plus de 500 ans après Gutenberg, l'imprimerie peut-elle connaître un nouvelle révolution ? Utilisant des composants fournis par Philips et la technologie de l'américain e-Ink, le constructeur japonais Sony devrait être le premier à commercialiser au Japon dès le mois d'avril un livre disposant de papier électronique baptisé "Librié".
Développé dès 1997 dans les laboratoires du prestigieux M.I.T, près de Boston, ce type d'écran s'appuie sur des capsules remplies de microbilles noires ou blanches, dont la présence sur le la partie visible de la capsule est commandée par une impulsion électrique. Flexible et très fin, ce type d'écran à faible consommation propose une résolution de 170 PPI suffisante pour lire un texte.
Elégant et très compact, le Librié devrait être commercialisé aux alentours de 310 euros en proposant un simple écran noir et blanc mais également un mini clavier et un port d'extension Memory Stick, Sony oblige...
Quelques années après l'échec de produits comme le CyBook de Cytale, Sony dispose avec un tel appareil d'un produit particulièrement séduisant, en particulier pour la presse écrite, très puissante au japon, qui pourrait trouver ainsi une alternative à la coûteuse distribution de papier. Après l'économie du iPod de , mêlant boutique de musique en ligne et baladeur, le marché de la presse écrite pourrait-il connaître une révolution similaire ?
Avec son Librié, Sony inaugure le marché du papier électronique
Publié le 26 mars 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités