Mauvaise nouvelle pour le NV30 ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 05 août 2002 à 20h58
008B000000053262-photo-nvidia-cg-graphic.jpg
Comme vous le savez NVIDIA a decidé de continuer à faire confiance à TSMC pour produire son prochain chip 3D qui utilisera une technologie 0.13 micron.

Ce chip comme l'a annoncé à plusieurs reprises NVIDIA sera disponible cet automne, toutefois le NV30 risque dans un premier temps de se faire plutôt rare et surtout de coûter très cher au géant de la 3D sur PC.

Pourquoi ? Tout simplement parce que TSMC rencontre encore des difficultés à maitriser la technologie cuivre 0.13 micron, si bien que les rendements de TSMC 0.13 micron ne s'élèvent qu'à 15% ! Autrement dit si NVIDIA était en mesure de proposer le NV30 aujourd'hui, seul 15% des chips NV30 produits par TSMC pourraient être vendus.

On peut supposer que dans quelques mois ce chiffre sera heureusement revu à la hausse, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles et le rendement de TSMC devrait rester assez faible. Quant à l'utilisation de la technologie 0.15 micron il ne vaut mieux pas y penser, quand on sait que le NV30 sera doté de 120 millions de transistors.

Autre nouvelle inquiétante, le président de NVIDIA a annoncé que le premier chip "Tape-Out" (version quasi-finale du chip) n'était pas encore disponible. Espérons qu'il le soit rapidement sinon la sortie du chip en automne pourrait être remise en cause.

Au final, ATI est bien parti pour avoir grâce à sa Radeon 9700 une longueur d'avance sur NVIDIA, au moins pour quelques mois, le malheur des uns faisant le bonheur des autres ...
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles