La mobilité

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 08 février 2014 à 17h25


L'irruption des smartphones et des tablettes a révolutionné le monde de l'entreprise. Le travail s'est émancipé du bureau traditionnel, la mobilité permet de s'affranchir de l'espace et du temps.


On peut consulter de n'importe où des informations, travailler sur un projet de chez soi ou d'ailleurs et l'entreprise est connectée en permanence à ses collaborateurs. Ce nouvel usage a entraîné de nouvelles demandes, 83 % des utilisateurs de smartphones veulent imprimer facilement leurs documents. Selon Forbes, l'utilisation des smartphones en entreprise a augmenté de 71 % et celle des tablettes a été multipliée par deux. Une autre étude, fournie par le cabinet d'études Forrester Research, conclue qu'à la fin 2012, 34 % des actifs seront mobiles Et selon les estimations d'IDC, le nombre de travailleurs mobiles atteindra 1, 2 milliards cette année.

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour un usage professionnel, ils permettent de se connecter au web, 80 % le sont et 70 % de ces téléphones intelligents sont destinés à un usage professionnel et personnel. Des études réalisées par le cabinet IDC estiment que d'ici deux ans le nombre de smartphones sera multiplié par trois et que les pages Web représentent 33 % des pages imprimées. Face à cette vague de mobilité, l'entreprise se doit de mettre en place des solutions d'impression supportant ces nouveaux usages et garantissant la sécurité des contenus. HP s'est engagé sur cette voie avec sa dernière génération de MFP en mettant en place toute une série de fonctions et d'applications.

Avec Cloud-ePrint, embarqué dans les MFP, le collaborateur peut imprimer de n'importe quel endroit ayant accès à Internet. Ce service Internet est gratuit et il ne requière pas de téléchargement de pilote d'impression. Les fichiers à imprimer sont e-mailés vers l'imprimante connectée et directement imprimés, une un email confirmation est envoyée à l'expéditeur pour lui signifier que l'impression est bien envoyée sur l'imprimante. Cette solution simple et rapide permet d'imprimer en toute liberté des documents de type Microsoft Office, PDF, Open Office, Web static et Jpeg (photos).

Plusieurs innovations sont d'ores et déjà présentes sur les nouvelles MFP d'HP, il s'agit du WiFi Direct et du NFC. L'impression depuis le smarphone ou la tablette s'effectue via une connexion wifi établie directement avec le périphérique HP. Encore plus simple, grâce à la technologie NFC « Touch to Print » il suffit de toucher l'imprimante avec tablette pour déclencher l'impression. Cela permet des impressions sécurisées et simples, cela sans réseau ou solution d'impression spécifique, et répondent aux nouveaux usages de l'entreprise. L'ancien parc d'imprimantes, jusqu'à 2008, peut également bénéficier de ces nouveautés grâce à l'adjonction de modules supplémentaires.
 FRéDéRIC MARTINOT
Par  FRéDéRIC MARTINOT

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles