L'Ultra HD ou 4K fut indéniablement l'une des principale tendance de l'édition 2014 du CES chez les fabricants d'électronique grand public. Mais du côté des éditeurs et diffuseurs, seuls quelques services en ligne tels que Netflix ou YouTube sont parés.
La problématique des contenus a néanmoins franchi une étape, avec les révélations de porte-paroles de la Blu-ray Disc Association et la réussite d'une démonstration de diffusion en TNT.
La BDA travaille sur les spécifications des Blu-ray Ultra HD
Le porte-parole de la BDA a pour commencer révélé dans une interview en marge du CES que « la BDA avait récemment approuvé l'ajout de l'UHD/4K aux spécifications des disques Blu-ray ». Le président du comité a quant à lui précisé qu'il comptait faire du Blu-ray le support le plus pratique et le plus qualitatif pour l'Ultra HD. Par rapport aux services de streaming dont les taux d'encodage seront relativement faibles (de l'ordre de 15 Mb/s), les Blu-ray devraient offrir non seulement la définition Ultra HD, mais aussi une dynamique, une profondeur et une gamme de couleurs supérieures.Rappelons que les technologies existantes permettent déjà aux Blu-ray d'accueillir du contenu Ultra HD avec une qualité proportionnelle à celle de contenus Full HD. On sait effectivement doubler la capacité des Blu-ray, en passant de deux à trois ou quatre couches, et diviser par deux le taux d'encodage à qualité par pixel constante, en passant de l'AVC à l'HEVC.
L'Ultra HD par les ondes en DVB-T2
En matière de télévision par ailleurs, un opérateur suédois a fait la semaine dernière une démonstration de diffusion en Ultra HD par la TNT, ou plus précisément par son héritière.La force de la démonstration est à nouveau d'avoir eu recours à des technologies existantes : la norme de diffusion DVB-T2, offrant de meilleurs débits que sa devancière, associée au codec HEVC. En l'occurrence Teracom a utilisé un échantillon d'une nouvelle plateforme Broadcom BCM7252, prenant en charge cette combinaison, avec un tuner Broadcom BCM3461. Compatible à la fois avec le DVB-T, c'est-à-dire avec la TNT actuelle, et avec le DVB-T2, la future TNT, ce dernier est déjà utilisé par certains fabricants de téléviseurs, et potentiellement par certains téléviseurs qui disposent également de décodeurs HEVC, et qui pourraient devenir compatibles sur simple mise à jour logicielle.
Autrement dit que ce soit en matière de support physique ou de diffusion par les ondes, la technologie est prête, il ne reste plus qu'à attendre qu'elles soient standardisées par les organismes compétents. Aucune échéance n'est malheureusement communiquée.
TV 4K : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Aller plus loin