Ce n'est plus un secret : Sony veut s'imposer à tous les niveaux sur le marché de l'Ultra HD. Et à l'occasion du CES, le Japonais a annoncé, en parallèle de son futur service de distribution de vidéos en 4K - qui proposera une centaine de films - l'arrivée de Blu-ray "Mastered in 4K" aux USA à partir du printemps prochain.
Des films en 4K sur des Blu-ray lisibles sur n'importe quel lecteur ? La promesse semble difficile à tenir, et c'est bel et bien le cas : ce que Sony compte proposer, ce ne sont pas des films en 4K à proprement parler, mais des films récents, tournés en 4K, dont le master 4K d'origine est adapté en 1080p avec un bitrate plus élevé qu'un Blu-ray classique. Selon Sony, cette démarche permet d'obtenir un meilleur upscalling sur un téléviseur Ultra HD.
Pour résumer, il est question d'améliorer l'upscalling, mais pas de créer un nouveau format : Sony insiste sur le fait que le 4K sur disque n'a pas encore de spécifications. Il n'est donc pas à l'ordre du jour de voir émerger un nouveau format avec des lecteurs adéquats, même si le Japonais travaille déjà sur des lecteurs de disques Ultra HD. En attendant, il faudra donc compter avec des Blu-ray présentés comme optimisés pour les écrans 4K.
Si les Etats-Unis devraient bénéficier d'une dizaine de titres en Blu-ray "Mastered in 4K" dès le printemps prochain, on ne connait pas encore les prix qui seront pratiqués. A noter que la sélection de films, parmi lesquels on trouve The Amazing Spider-man, Total Recall 2012 ou encore The Karate Kid seront proposés sans aucun supplément pour gagner de la place sur le disque.