Le « consomm’acteur » rentre en scène

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 11 février 2014 à 12h22
La notion de consomm'acteur s'est développée à la faveur de la diffusion du concept de développement durable. Elle recouvre notamment des aspects de responsabilité sociale du consommateur-citoyen. Le consomm'acteur est un consommateur qui est supposé s'émanciper des produits et des modes de vie que le marché conçoit pour lui. Il devient ainsi autonome dans ses choix et peut, de ce fait, contribuer d'une certaine façon à la régulation de la société de consommation.

Ainsi, ce nouveau venu dans la chaîne d'achat se présente comme une personne qui choisit de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste. A première vue, cette démarche semble être altruiste. Pourtant, elle recèle également une question plus commune : l'économie budgétaire.

A ce sujet, l'association Smart Grid Collaborative Consumer a réalisé en 2012, une enquête démontrant qu'il existait en France trois grands profils de consomm'acteurs : Les «pragmatiques», motivés par la diminution de leur facture ; Les «normatifs», qui souhaitent comparer leurs pratiques avec celles de leurs voisins et rester dans la norme et ceux dont le profil est de type
«écologie-confort», c'est-à-dire des personnes soucieuses des générations futures tout en cherchant à améliorer leur confort au quotidien. Que ce soit à leur domicile ou au travail, ce panel est plus exigeant sur sa façon de consommer et donc, de fonctionner.

Après avoir mené une étude sur le devenir des cartouches usagées, dont près de 40 millions finissent dans les poubelles, une douzaine de producteurs de systèmes d'impression, dont HP ont signé un accord avec le ministère de l'environnement le 22 novembre 2011 pour améliorer la sensibilisation des consommateurs et la collecte. L'initiative Cart'Touch était née.
Signataires de cette charte, des grands noms du secteur de l'impression comme : Xerox, Canon, Epson, Brother et bien entendu le leader sur ce marché, HP.

Bien avant les directives européennes, HP a mis en place depuis le début des années 90 son propre programme de recyclage baptisé « Planet Partners ». Cette organisation de recyclage mondiale concerne uniquement les consommables HP, suivant l'adage : je ne sais bien valoriser que ce que je produis. En quoi cela consiste-il ? Concrètement, le consommateur peut faire la demande d'une enveloppe sur le site www.hp.com/recycle et retourner ainsi gratuitement sa cartouche. L'entreprise obtiendra via le même lien une étiquette de renvoi ou pour des plus grandes quantités de déchets, des boîtes de collecte. Ce programme est totalement gratuit et il est vraiment très pratique, les informations dont le consommateur a besoin concernant le recyclage sont toutes disponibles en ligne.

Ainsi, depuis le début du programme HP « Planet Partners », HP a recyclé le poids équivalent de 1,6 Queen Mary 2, soit plus de 120 000 tonnes de consommables.
 FRéDéRIC MARTINOT
Par  FRéDéRIC MARTINOT

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles