Disponible via une interface graphique assez grand public, le logiciel de messagerie instantanée nécessite après installation l'enregistrement d'un nouveau compte sur les serveurs de l'opérateur pour permettre ensuite de connaitre l'état d'activité d'un compte donné. Une fois enregistré, il sera ensuite possible, via un interface proche des logiciels comme MSN Messenger, de consulter la liste des contacts en ligne ou non, en vue de leur envoyer des messages en direct.
Jusqu'ici, des logiciels équivalents permettaient d'arriver au même résultat, avec par exemple MSN Messenger ou encore Agile Messenger, le tout sans restriction d'abonnement auprès d'un opérateur. Seulement, Orange Messenger, est tout d'abord compatible avec la messagerie Wanadoo Messenger et permet de plus d'être multi-plateforme, le logiciel pouvant être utilisé sur des Smartphone Symbian (Nokia 7650, Nokia 6680, ...), sur des Smartphone Microsoft (SPV E100, E200, C500), sur un PC sous Windows ou encore via une plateforme WAP ou SMS. A noter que seule la plateforme Windows Mobile pour Pocket PC a été oubliée.
Enfin, classiquement, le programme permet de gérer différents "états" consultables par les autres utilisateurs, comme des états "Je reviens", "Parti" ou encore "occupé". Pour couronner le tout, le logiciel est bien évidemment gratuit, l'opérateur s'y retrouvant commercialement plutôt via la consommation GPRS, GSM, UMTS ou Edge associée que via une vente du logiciel.