Le nouveau baladeur numérique de Apple s'appelle simplement "iPod" et constitue la cinquième génération de ces baladeurs de poche tandis qu'il reprend le même form factor que les précédents modèles de la marque, avec cependant des dimensions légèrement différentes et ce uniquement au niveau de l'épaisseur de celui-ci. Disponible en deux versions dotées de capacités de stockage de 30 et 60Go, les nouveaux iPod sont respectivement 31% et 12% moins épais qu'un iPod classique de 20Go.
De plus, outre cette légère différence, les nouveaux iPod disposent d'un écran qui voit sa taille agrandie pour passer à 2.5 pouces, le tout avec une résolution qui est désormais de 320 x 240 pixels. Permettant toujours d'afficher des images ou de lire des musiques numériques aux formats classiques MP3, AAC et WAV, les nouveaux iPod permettent donc également d'afficher des vidéos, aujourd'hui principalement des clips musicaux ou des séries TV.
Concernant les formats de vidéos supportés, ce seront des vidéos H.264 (jusqu'à 768 Kbps, 320 x 240, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 1.3 avec AAC-LC jusqu'à 160 Kbps, 48 Khz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov) et MPEG-4 (jusqu'à 2,5 Mbps, 480 x 480, 30 images par seconde, profil simple avec AAC-LC jusqu'à 160 Kbps, 48 Khz, son stéréo aux formats de fichier .m4v, .mp4 et .mov) qui seront utilisables.
Concernant l'autonomie des nouveaux iPod, elle est annoncée à 14 heures pour le modèle de 30Go et à 20 heures sur le modèle de 60Go. Leurs temps de charge est d'environ 5 heures (recharge rapide à 80% en 3 heures). De plus, sur le iPod Dock Connector fournit avec les nouveaux iPod, il sera possible d'y retrouver une sortie audio et vidéo composite ainsi qu'une sortie S-vidéo.
Pour profiter de ces options d'affichage de vidéos sur les iPod, c'est une nouvelle version 6 du logiciel iTunes pour PC et Mac qui est désormais également disponible et qui permet cette fois-ci de gérer du contenu vidéo. A cette occasion, près de 2000 vidéos sont disponibles au prix de $1.99 l'unité.
Il est possible d'y retrouver des clips ou des séries TV et films en provenance de Pixar, ABC et Disney Channel qui permettront de rendre disponible des vidéos de séries comme "Lost" ou "Desperate Housewives". Ces vidéos sont téléchargeables en 10 à 20 minutes depuis la boutique de Apple et intègrent tous une gestion des droits numériques FAIRplay. Elles sont principalement destinées à n'être disponibles qu'aux Etats-Unis, faute d'accord de rediffusion de vidéos à l'international. Pour le marché Français, il faudra donc attendre d'avoir de nouveaux partenariats signés avec des acteurs de la musique, du cinéma ou encore de la télévision pour retrouver du contenu local.
Les iPod de 30Go et iPod de 60Go, disponibles en noir ou en blanc, sont actuellement commercialisés au prix de respectivement 349 €uros TTC et 469 €uros TTC. Ils seront expédiés dans le courant de la semaine prochaine.
Proposés à des prix de vente plutôt intéressants, il reste à attendre de savoir si les aficionados de Apple décideront d'investir dans les nouveaux iPod vidéo ou bien si ils préféreront acquérir de vrais lecteurs multimédia portables, qui restent cependant aujourd'hui encore plus imposants mais qui disposent de ce fait d'un écran de plus grande taille.