Existe-t-il un lien entre téléphone mobile et tumeur au cerveau ?

Ariane Beky
Publié le 20 janvier 2006 à 00h00
Selon une étude publiée par le British Medical Journal, les radiofréquences émises par les mobiles n'augmentent pas les risques de tumeur au cerveau chez l'adulte.

Après une enquête de plus de trois ans, l'Institut de recherche sur le cancer à Londres et les universités de Leeds, Manchester et Nottingham n'ont pas établi aucun lien entre gliome et usage courant des téléphones cellulaires.

"Nous n'avons pas constaté d'augmentation de risque de tumeur associée à l'utilisation du mobile, pas plus qu'une augmentation du risque avec le temps, la durée et le nombre d'appels effectués", a signalé Patricia McKinney, professeur à l'Université de Leeds.

Celle-ci a par ailleurs estimé que les résultats rendus publics vendredi 20 janvier 2006 par le British Medical Journal sont en adéquation avec "la majorité" des études réalisées à ce jour sur la question en Europe et aux Etats-Unis. L'étude, partie d'une collaboration impliquant 13 pays, serait une des plus ambitieuses publiées jusqu'ici a indiqué Anthony Swerdlow scientifique à l'Institut londonien de recherche sur le cancer.

966 personnes de 18 à 69 ans dont la tumeur au cerveau a été diagnostiquée entre le 1er décembre 2000 et le 29 février 2004 et 1.716 volontaires "sains" ont été interrogés à propos de leur utilisation du téléphone mobile, depuis quand, avec quelle régularité, quel modèle, ...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles