A quelques jours de l'ouverture du 3GSM World Congress, la Chine a décidé de rejeter les normes occidentales pour son réseau 3G au profit du TD-SCDMA.
Devenue incontournable dans la fabrication des produits high tech, la Chine veut également peser dans la R&D. A quelques jours de l'ouverture du 3GSM World Congress à Barcelone, l'agence Reuters rapporte que le Ministre Chinois de l'information a décidé de rejeter les normes occidentales pour son réseau 3G, qu'il s'agisse du CDMA Ex EVDO américain ou de l'UMTS W-CDMA Européen.
Dans un souci de moins dépendre des équipementiers occidentaux et de leurs brevets, la Chine entend au contraire promouvoir la norme TD-SCDMA et pourrait annoncer dans les prochains jours un appel d'offre pour la construction de quatre réseaux 3G à travers son territoire.
Pour le moment, le TD-SCDMA forum compte quelques équipementiers occidentaux comme Siemens, Nortel, Alcatel, et Qualcomm mais également de très nombreuses entreprises chinoises parmi lesquelles le très dynamique Huawei sans oublier les grands opérateurs du pays.
Cette décision devrait en tout cas être très commentée au prochain 3GSM Forum de Barcelone et démontre la montée en puissance de l'Asie, et tout particulièrement de la Chine, dans la normalisation des technologies de l'information.
Pour son réseau 3G, la Chine rejette les normes occidentales
Publié le 23 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités