La France sera intégralement couverte en téléphonie mobile fin 2007

Ariane Beky
Publié le 27 janvier 2006 à 00h00
Résorption des zones blanches : Le gouvernement souhaite que 100% du territoire soit couvert en téléphonie mobile, Internet haut débit et TNT fin 2007.

Le ministre délégué à l'aménagement du territoire a fait le point jeudi sur l'état d'avancement du programme "mobile" de résorption des zones blanches. Les objectifs fixés pour la fin 2005 "ont été atteints et même dépassés dans l'ensemble" a indiqué le ministre Christian Estrosi.

Dans le détail, 378 sites couvrant 577 communes dans 45 départements français étaient en service au 31 décembre 2005, et ce grâce à la forte mobilisation des opérateurs de réseaux mobiles : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Christian Estrosi a également salué l'engagement de "la grande majorité des conseils généraux" dans ce processus. Par ailleurs, le ministre a invité les départements qui n'ont pas encore franchi le pas, à signer au plus vite les protocoles qui permettront la mise en oeuvre du dispositif sur leurs territoires.

Les huit départements concernés sont les suivants : Eure, Finistère, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Haute-Savoie, Seine-Maritime et Seine-et-Marne. Pour leur part, les opérateurs mobiles se sont engagés à ce que 1000 sites au total soient couverts au 31 décembre 2006, à la condition que les collectivités mettent à disposition les infrastructures nécessaires.

"Nous voulons que 100% de la France soit couverte en téléphonie mobile, en connexions Internet haut débit et en télévision numérique terrestre (TNT) fin 2007", a insisté Christian Estrosi lors d'un point presse sur le thème des zones blanches. Avant de conclure : "Aucun Français ne devrait être privé de ce choix."

Les cartes des communes couvertes sont en ligne rubrique "TIC" sur le site du ministère de délégué à l'aménagement du territoire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.