La France sera intégralement couverte en téléphonie mobile fin 2007

Ariane Beky
Publié le 27 janvier 2006 à 00h00
Résorption des zones blanches : Le gouvernement souhaite que 100% du territoire soit couvert en téléphonie mobile, Internet haut débit et TNT fin 2007.

Le ministre délégué à l'aménagement du territoire a fait le point jeudi sur l'état d'avancement du programme "mobile" de résorption des zones blanches. Les objectifs fixés pour la fin 2005 "ont été atteints et même dépassés dans l'ensemble" a indiqué le ministre Christian Estrosi.

Dans le détail, 378 sites couvrant 577 communes dans 45 départements français étaient en service au 31 décembre 2005, et ce grâce à la forte mobilisation des opérateurs de réseaux mobiles : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Christian Estrosi a également salué l'engagement de "la grande majorité des conseils généraux" dans ce processus. Par ailleurs, le ministre a invité les départements qui n'ont pas encore franchi le pas, à signer au plus vite les protocoles qui permettront la mise en oeuvre du dispositif sur leurs territoires.

Les huit départements concernés sont les suivants : Eure, Finistère, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Haute-Savoie, Seine-Maritime et Seine-et-Marne. Pour leur part, les opérateurs mobiles se sont engagés à ce que 1000 sites au total soient couverts au 31 décembre 2006, à la condition que les collectivités mettent à disposition les infrastructures nécessaires.

"Nous voulons que 100% de la France soit couverte en téléphonie mobile, en connexions Internet haut débit et en télévision numérique terrestre (TNT) fin 2007", a insisté Christian Estrosi lors d'un point presse sur le thème des zones blanches. Avant de conclure : "Aucun Français ne devrait être privé de ce choix."

Les cartes des communes couvertes sont en ligne rubrique "TIC" sur le site du ministère de délégué à l'aménagement du territoire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles