Neuf Telecom débute les premiers tests du BeautifulPhone, un téléphone universel GSM/WiFi à base de

Alexandre Habian
Publié le 03 février 2006 à 00h00
Alors que Neuf Telecom, le troisième opérateur ADSL de France avec plus de 1 million d'abonnés, souhaitait débuter une première phase de tests, réalisée auprès de 200 beta-testeurs volontaires voulant essayer le téléphone universel BeautifulPhone, ce sont près de 5000 demandes qui ont été faites, 400 testeurs ayant finalement été retenus pour utiliser ce service.

Le Beautiful Phone est un Smartphone Wifi et Edge Qtek 8300 sous Windows Mobile se connectant au réseau WiFi de la Neuf Box afin de bénéficier de la téléphonie "universelle", permettant donc d'appeler directement depuis la NeufBox via le Smartphone et via un point d'accès Wifi. Une fois hors de portée du hotspot domestique, l'utilisateur bascule automatiquement sur le réseau GSM de SFR, avec qui Neuf Telecom a conclu un accord d'opérateur mobile virtuel, ou auprès de tout autre opérateur mobile.

Très ambitieux, ce service n'en est pas moins déjà fonctionnel, malgré tout de même encore quelques problèmes techniques, les premiers tests d'utilisateurs externes au fournisseur d'accès à Internet ayant commencé depuis maintenant près de 15 jours, ceux-ci étant prévus pour durer 6 mois.

Il apparaît ainsi que le BeautifulPhone est compatible non pas uniquement avec la NeufBox de Neuf Telecom mais est compatible également avec la cBox de Cegetel tandis que l'application qui permet de gérer les fonctionnalités d'appels en Voix sur IP par Wifi et de gestion de la bascule des appels Wifi vers des appels GSM a été développée par la société Wengo, contrôlée par Neuf Telecom et dirigée actuellement par David BITTON, ancien créateur du feu fournisseur d'accès Oreka, Wengo cherchant depuis quelques temps déjà à concurrencer le logiciel de Voix sur IP Skype via une application pour PC qui gère depuis peu la visiophonie.

Contacté par Mobinaute.com, Guillaume LACROIX, directeur Stratégie et Innovation de Neuf Télécom, nous précise que cette application pour le BeautifulPhone n'est pas un simple logiciel à installer et à lancer sur le Smartphone pour pouvoir être utilisée mais est un programme plus complexe directement intégré au système d'exploitation du Smartphone, permettant de continuer à utiliser des applications natives au système Windows Mobile, comme l'historique des appels ou le programme de gestion de contacts téléphoniques de l'appareil de poche, des pictogrammes de couleurs laissant la possibilité de différencier les appels passés en GSM des appels passés en Wifi. A noter cependant qu'il n'est pas possible de recevoir des appels téléphoniques depuis le BeautifulPhone en mode WIFI.

0280000000421048-photo-imageneteco.jpg
0096000000393605-photo-imageneteco.jpg


De plus, c'est également un plugin qui s'affiche dans la page d'accueil du Smartphone qui est disponible et qui permet de savoir si d'une part une borne Wifi publique est accessible et si d'autre part elle permet de bénéficier des services du BeautifulPhone.

Dans le cas où ces deux conditions sont réunies, il est alors possible de téléphoner. Dès lors que l'utilisateur est en couverture WIFI , il est alors possible d' accéder au portail mobile créé pour l'occasion par Neuf Telecom et permettant de visualiser des programmes de Neuf TV ou encore d'avoir accès à un suivi de sa consommation. D'autres services accessibles depuis le Smartphone sont déjà en préparation comme une possibilité de s'abonner à des flux RSS, d'écouter des podcast MP3 ou encore de permettre de pouvoir synchroniser certaines données de manière automatique.

0096000000393606-photo-imageneteco.jpg


Le BeautilPhone pourrait prochainement également être utilisé directement depuis un Hotspot public, le fournisseur d'accès préférant avancer sur le sujet étape par étape pour éviter d'être confronté à de trop nombreux problèmes techniques simultanément.

Concernant les appels passés en Voix sur IP, c'est une tonalité spécifique qui a été mise en place sur le Smartphone qui permet de patienter le temps que le processus de connexion avec la NeufBox soit établie. A noter que les appels passés d'un BeautifulPhone vers un autre BeautifulPhone ne sont pas facturés.

Très séduisant, ce BeautifulPhone de Neuf Telecom, prochainement imité par le HomeZone de , démontre en tout cas que l'avenir industriel des opérateurs passe par le rapprochement entre fixe et mobile. Reste à savoir comment sera facturé à terme ce service pour l'utilisateur final, le fournisseur d'accès préférant sans doute passer par un système de facturation mensuelle plutôt que par une simple vente d'un logiciel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles