Ne disposant pas encore à proprement parler de nom, ce service utilise des logiciels créés par Google qui permettent d'avoir en voiture non pas simplement un logiciel de navigation assistée par GPS en 2D mais un système de navigation en "vraie 3D".
Cette interface de navigation en 3D utilise certaines données du service Google Earth pour afficher à l'écran sur un sol en 2D des batiments ou certains monuments célèbres en trois dimensions. Nécessitant une carte graphique assez puissante pour générer une telle interface de navigation en temps réel, le prototype de terminal utilisant le service "Google GPS" sur une voiture Volkswagen serait doté d'une puce graphique Nvidia.
Si Volkswagen annonce pour le moment ne pas avoir pris de décision définitive quant à une commercialisation d'une telle solution de navigation GPS hybride sur les voitures du groupe, il reste à savoir si Google pourrait proposer également à d'autres constructeurs de véhicules ou de terminaux GPS une solution similaire de navigation GPS.