Alliance de Freescale, Nokia et Symbian pour démocratiser les smartphones 3G

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 février 2006 à 00h00
A l'occasion du 3GSM World Congress organisé cette semaine à Barcelone, Freescale, Nokia et Symbian dévoilent une alliance pour démocratiser les Smartphones 3G.

Union sacrée contre Microsoft et Intel ? A l'occasion du 3GSM World Congress organisé cette semaine à Barcelone, le fondeur Freescale, le constructeur Nokia et l'éditeur Symbian ont dévoilé un design de référence pour téléphones mobiles de troisième génération (3G) utilisant un modem single core 3G, conçu pour exécuter le logiciel S60 sur plate-forme Symbian OS.

"Ce design de reference single core, basé sur S60 et Symbian OS est un grand pas en avant pour les OEM, et devrait leur permettre d'aligner leurs fonctionnalités et de réduire considérablement les délais de développement pour les prochaines génération de mobiles 3G de milieu de gamme " déclare Franz Fink, senior vice-président et directeur général du Wireless and Mobile Systems Group de Freescale. "Cela permettra également aux opérateurs d'ajouter plus d'utilisateurs à leurs services réseaux et d'optimiser les investissements réalisés en infrastructures 3G".

"Cette collaboration avec Freescale et Symbian représente une étape majeure pour l'évolution de la 3G et de la plate-forme S60. Ensemble, nous espérons créer une solution évolutive renforçant la forte croissance des solutions S60 et répondant aux attentes des segments de marché 3G de milieu de gamme" , déclare Matti Vänskä, directeur Mobile Software Sales & Marketing de Nokia. "Ce design de référence apporte à nos clients une solution efficace pour introduire des produits basés sur S60, disposant de fonctionnalités avancées pour l'imagerie, le multimédia et les services professionnels attendus par les utilisateurs des combinés 3G aujourd'hui"

"Symbian met tout en œuvre pour réduire les coûts de développement et améliorer les performances des téléphones de milieu de gamme de ses clients ", déclare Jorgen Behrens, vice-président, Product Management and Strategy de Symbian. "Les résultats de cette collaboration entre Freescale, Nokia et Symbian vont encourager nos clients, c'est à dire les principaux fabricants des terminaux, à développer davantage de produits 3G, tout en réduisant leurs délais de mise sur le marché".

Avec cette plate-forme, les trois partenaires souhaitent simplifier le travail d'autres constructeurs, qui n'auraient plus qu'à travailler sur le design, mais également celui des opérateurs, qui pourraient capitaliser sur un seul environnement : symbian et S60. Pour le moment, Nokia est le principal utilisateur de S60 mais a progressivement réussi à convaincre d'autres constructeurs comme Sendo, Samsung ou encore Siemens.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles