Premiers déploiements commerciaux de la 3G/HSDPA chez SFR et Orange

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 février 2006 à 00h00
A quelques jours de l'ouverture du 3GSM World Congress, Orange et SFR annoncent les premiers déploiements commerciaux de la technologie 3G/HSDPA (3.6 Mb/s).

Toujours plus de débits pour les mobinautes. Deux ans après l'introduction de la technologie 3G/UMTS sur le marché français, les opérateurs SFR et Orange profitent du 3GSM World Congress, organisé la semaine prochaine à Barcelone, pour annoncer l'ouverture de leurs premiers réseaux commerciaux 3G/HSDPA.

De mêmes que les normes GPRS et Edge ont permis d'accélérer les débits sur les réseaux 2G, la 3G évolue. Des équipementiers comme Nokia, Ericsson, Alcatel ou Nortel indique que cette "3.5G" devrait permettre d'atteindre un débit théorique de 14.4 Mb/s en download (HSDPA) et 5.7 Mb/s en upload (HSUPA).

En attendant, d'atteindre ces débits théoriques, les opérateurs sont plus prudents et annoncent des débits de 1.8 Mb/s pour leurs premiers réseaux commerciaux, accessibles grâce à des cartes PCMCIA pour Ordinateurs Portables. Orange a par exemple ouvert un premier réseau pilote à Lyon, accessible à une centaine de clients entreprise équipés de cartes PCMCIA 2G/GPRS + 2G/EDGE + 3G/UMTS + 3G/HSDPA + WiFi). L'opérateur devrait déployer d'autres réseaux courant 2006 à Boulogne-Billancourt et Issy-les-moulineaux avant un lancement commercial officiel au milieu du second semestre pour les entreprises et au premier semestre 2007 pour le grand public.

Chez SFR, la fonction HSDPA sera activée le 15 février prochain sur le réseau 3G de Saint-Nazaire sous le nom de "3G+" et sera progressivement étendue à d'autres villes comme Nantes et Dijon avec également un objectif de lancement commercial officiel au second semestre 2006.

Très attendus par les clients entreprises pour des applications comme la messagerie électronique, ces réseaux 3G améliorés pourraient également permettre d'améliorer des services grand public avec l'introduction de la haute définition pour la télévision et la visiophonie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles