Face aux grands noms de l'internet, les opérateurs profitent du 3GSM pour annoncer un accord d'interopérabilité entre leurs différentes solutions de messagerie.
L'IM sur les traces du SMS ? Face aux grands noms de l'internet comme MSN, ou AOL, les opérateurs cellulaires profitent du 3GSM World Congress organisé cette semaine à Barcelone pour annoncer un accord d'interopérabilité entre leurs différentes solutions de messagerie instantanée.
L'accord a été signé entre 15 opérateurs, dont des poids lourds européens comme Vodafone, Orange, T-Mobile, Moviles, Telecom Italia mais également des opérateurs extra européens comme le chinois China Mobile. L'accord couvre aussi bien des aspects techniques tels que l'identification par carte SIM, des aspects ludiques comme la compatibilité des émoticônes ou des aspects financiers, avec une même volonté de facturer le mobinaute, selon des modalités qui resteront à définir.
Même si Bouygues Telecom démontre qu'on peut monétiser une application comme MSN Messenger sur son portail i-mode, les opérateurs voient pour le moment d'un mauvaise œil la montée en puissance des acteurs de l'internet et préfèrent garder la main sur le marché de la messagerie mobile, successeur logique du SMS et du MMS.
Avec plusieurs centaines de milliards de SMS échangés chaque année dans le monde, le marché de la messagerie mobile représente désormais plus de 10% du chiffre d'affaires des opérateurs mobile (environ 1.3 milliards d'euros en France). Reste à savoir si les acteurs de l'internet comme MSN, Yahoo ou AOL miseront également sur l'interopérabilité avec les opérateurs pour toucher une part de cette manne financière.
Accord d'interopérabilité entre les Messageries instantanées mobiles
Publié le 15 février 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités