Présentation du PDAPhone Gigabyte g-Smart
Présentation en vidéo
A travers une vidéo d'une durée de moins de cinq minutes, le PDAPhone Gigabyte g-Smart est présenté en détail, de ses logiciels intégrés en passant par sa gestion de la FM ou encore au niveau de la connectique Audio propriétaire ou simplement de son form factor.
Le PDAPhone Gigabyte Einstein est tribande GSM/GPRS (900, 1800, 1900 Mhz) et posséde un processeur Intel PXA 272 cadencé à 416MHz, 64MB de mémoire RAM et ROM, un écran QVGA de 262 000 couleurs d'une taille de 2.4 pouces, un appareil photo numérique intégré de 2.1 Megapixels avec mode Macro, un tuner FM et TV (PAL/NTSC) et enfin une connectique réseau Wi-Fi 802.11b et Bluetooth 1.2 (avec profil A2DP), le tout en plus d'un port pour carte mémoire miniSD et des dimensions de 109 x 53.5 x 24 mm pour un poids de 153 grammes.
« Gigabyte g-Smart de face avec stylet »
« Gros plan sur son d-Pad et ses boutons WM5 »
« Côté droit du g-Smart »
« Même côté avec les protections en plastique retirées »
« Côté gauche du G-Smart avec molette de navigation et bouton APN »
« Haut du g-Smart avec LED d'état allumée »
« Bas du g-Smart »
« Même côté sans protection en plastique »
« Gigabyte g-Smart une fois son clavier ouvert »
« Gros plan sur le clavier du g-Smart »
« Système de coulissement du g-Smart de profil »
« Dos du g-Smart avec APN et batterie amovible »
« Gros plan sur l'APN de 2.1 Megapixels avec paysage et mode portrait »
« Batterie retirée »
« Insertion de la SIM dans le g-Smart »
Mis à part les LED disposées sur le haut de l'appareil de poche, une autre LED bleutée apparait lors de la recharge du Gigabyte g-Smart ainsi que lorsqu'il est connecté à un PC sous Windows via ActiveSync.
« Ecran du Gigabyte g-Smart dans le noir »
« Le même relié à un PC »
Comparatif de taille entre le PDAPhone Gigabyte g-Smart et d'autres Smartphone et PDAPhone du marché
Le PDAPhone Gigabyte g-Smart est très compact lorsque son clavier intégré coulissant est refermé. Plus compact qu'un E-Ten M600, le g-Smart disposera de dimensions similaires à un Qtek S200.
« Qtek 2020i / Qtek S200 / E-Ten M600 / Gigabyte g-Smart / SPV C500 »
« Qtek S200 / E-Ten M600 / Gigabyte g-Smart »
« de h. en b. : Gigabyte g-Smart / Qtek S200 / E-Ten M600 »
« Gigabyte g-Smart / SPV C500 »
« SPV C500 / Gigabyte g-Smart »
Le packaging du PDAPhone Gigabyte g-Smart
Commercialisé en import à un prix situé en $600 et $800, le PDAPhone Gigabyte g-Smart est livré dans une boite de bonne facture qui contient l'appareil de poche, le nécessaire pour le relier à un PC via un câble miniUSB vers USB, une housse de protection de qualité et enfin différents câbles permettant de relier l'appareil de poche à un casque filaire.
« Boite du g-Smart une fois ouverte »
« Housse de protection du g-Smart »
En effet, le g-Smart disposant d'un port casque propriétaire, celui-ci est livré avec un casque filaire de qualité plutôt correcte est livré également avec un connecteur permettant de relier un casque au format 3.5mm classique sur l'appareil de poche.
« g-Smart avec ses câbles Audio »
« Adaptateur 3.5mm vers g-Smart avec micro »
« Port Audio propriétaire »
« Ecouteur filaire »
Le système d'exploitation du PDAPhone Gigabyte g-Smart
Commercialisé directement par son constructeur Taiwanais, à savoir Gigabyte, sous sa propre marque, ce premier terminal mobile à disposer de la mise à jour "Messaging and Security Feature Pack" également nommée AKU 2.0 (Adaptation Kit Upgrade) pour le système Windows Mobile 5 sera également prochainement commercialisé sous le nom de i-teq BOND, les deux produits disposants d'un système d'exploitation en langue Anglaise.
La particularité de cet appareil de poche comme en témoigne les deux précédentes images est de disposer d'un programme spécifique en page d'accueil du PDAPhone qui permet de lancer, animations sonores et visuelles à l'appui, des programmes spécifiques. A noter qu'il reste logiquement possible de pouvoir rebasculer à un mode d'affichage d'une page d'accueil du PDAPhone classique.
Disposant d'un clavier coulissant, il suffira d'ouvrir ce clavier pour que le PDAPhone sorte de son mode de veille. De plus, lorsque le PDAPhone est ouvert et que son clavier est refermé, un clavier numérique virtuel apparait à l'écran pour saisir du texte plus rapidement tandis que lorsque le PDAPhone est ouvert et que son clavier est actif, un mode de saisie "abc" est alors disponible, permettant de rentrer du texte à l'aide du clavier de l'appareil de poche.
« Saisie clavier numérique / Saisie clavier coulissant en "abc" »
Enfin, comme sur tous les PDAPhone sous Windows Mobile 5, il est possible de vérouiller le système pour qu'il ne puisse pas lancer de programmes spécifiques lorsqu'il est éteint (mode veille).
En ce qui concerne les programmes présents de base dans l'appareil de poche, ceux-ci sont très nombreux, du gestionnaire de FM au gestionnaire multimédia en passant par un gestionnaire avancé de gestion de la connectique GSM du g-Smart.
« Programmes multimédia pré installés sur le g-Smart / Gestion Java (MIDP 2.0) »
« Lecteur de contenu multimédia »
« Logiciel de reconnaissance vocale Cyberon Voice Commander »
D'autres programmes sont également présents et concernent principalement des applications de gestion de la couche de téléphonie du PDAPhone Gigabyte g-Smart.
« Applications de téléphonie »
« Blocklist : gestionnaire de blocage d'appels téléphoniques en provenance de certains contacts »
D'autres programmes permettent d'utiliser l'appareil de poche comme un modem GSM/GPRS pour un PC sous Windows tandis que des applications qui permettent d'augmenter la taille de certaines parties de l'écran (zoom) et des application de gestion de la compression/décompression de fichiers sont également présents.
« Gestion du modem / répertoire Tools du g-Smart »
« Gestionnaire de compression/décompression ZIP et gestion du zoom dans le système »
Configuration du PDAPhone Gigabyte g-Smart
Que ce soit au niveau de la couche de téléphonique du g-Smart ou au niveau de la gestion de son clavier intégré, de nombreuses options permettent de configurer l'appareil de poche, de nombreuses suprises étant également présentes dans les différents menus de configuration de l'appareil de poche, dont une option permettant... d'enregistrer une conversation téléphonique !
« Gestion des boutons et du clavier du g-Smart »
« Gestion du répondeur automatique interne + gestion du son du casque »
« Gestion enregistrement de conversation téléphonique + animation d'extinction du PDAPhone »
« Animation d'extinction du g-Smart + version du système Windows Mobile 5 AKU 2.1 »
« lockage du g-Smart + Gestion de la puce TV analogique non compatible SECAM »
Concernant la gestion de la couche Bluetooth et Wifi de l'appareil de poche, celle-ci s'effectue de manière tout à fait standard avec une interface permettant de couper ou démarrer tout ou partie de ces connectiques sans fils et avec une interface de configuration avancée de celles-ci.
« Gestion connectiques sans fils + gestion Bluetooth »
« Ajout et consultation de périphériques Bleutooth »
« Gestionnaire automatique de configuration GPRS - non compatible avec les opérateurs Français - + couche Wifi »
« Interface gestion connectiques sans fils + Possibilité de transformer le g-Smart en un lecteur de carte mémoire sur un PC sous Windows »
Concernant l'interface de gestion de la couche téléphonie de l'appareil de poche, celle-ci est également des plus classiques, proche de ce qu'il est possible de retrouver sur d'autres PDAPhone sous Windows Mobile 5.
« Dernière image : gestion du son lié au clavier coulissant du g-Smart »
« Interface standard de gestion des appels téléphoniques »
Gestion des casques stéréo Bluetooth sur le PDAPhone Gigabyte g-Smart
Premier PDAPhone à disposer d'une connectique Bluetooth A2DP permettant d'utiliser des casques stéréo sans fils, il reste à savoir comment est implémentée une telle technologie dans cet appareil de poche. A cette occasion, nous avons utilisé un casque stéréo Bluetooth de marque Com One pour tester cette fonctionnalité.
« Casque stéréo Bluetooth de Com One »
« Reconnaissance du casque stéréo en tant que profil "Wireless Stereo" »
« Casque stéréo reconnu et utilisable »
A noter que si il est possible d'utiliser ce casque pour écouter MP3 ou vidéos via Windows Media Player, il ne sera cependant pas possible d'écouter la radio en FM avec ce casque, le système gérant la redirection sonore uniquement sur un casque filaire livré avec l'appareil de poche.
Gestion de l'appareil photo numérique de 2.1 Megapixels sur le PDAPhone Gigabyte g-Smart
Le PDAPhone Gigabyte g-Smart dispose d'une couche logicielle interne permettant de gérer l'appareil photo numérique de 2.1 Megapixels de l'appareil de poche. Les interfaces de configuration de l'APN sont nombreuses et légèrement confuses mais resteront tout à fait exploitables.
« Prise de Photo »
« Gestion du mode de prise de Photo »
« Gestion des résolutions »
« Gestion de la qualité des photos »
« Avec ou sans Flash »
« Mode d'enregistrement en vidéo »
Concernant la qualité des images prises avec l'APN intégré du Gigabyte g-Smart, celles-ci apparaissent comme de bonne qualité, surtout en extérieur, les photos prises en intérieur étant toujours d'une qualité assez moyenne.
« Photos en extérieur »
« Photo en intérieur »
A noter qu'il est donc possible de pouvoir (enfin) gérer le mode macro voulu, qu'il soit un mode portrait ou un mode paysage.
« Photo floue d'un objet en mode paysage »
« Même photo nette en mode portrait »
Gestion du Tuner TV analogique sur le PDAPhone Gigabyte g-Smart
Le g-Smart dispose d'une Tuner TV analogique compatible PAL et NTSC. Il n'est donc pas utilisable en France, pays qui utilise encore la norme de TV SECAM. En mode de recherche de stations TV, le g-Smart passera ainsi une dizaine de minutes à écumer les canaux pour ne trouver aucune station TV utilisable dans l'héxagone.
« Recherche de stations TV »
« Gros plan sur l'interface de gestion TV »
« Interface d'aide »
« Configuration du Tuner TV »
Gestion du Tuner FM sur le PDAPhone Gigabyte g-Smart
Le g-Smart est équipé d'un Tuner FM intégré utilisable logiquement en France. A cette occasion, le PDAPhone dispose d'une interface de gestion de cette couche GSM qui permet d'engistrer des canaux, de rechercher des stations FM et de pouvoir les écouter via un casque filaire... qui fait également office d'antenne. En effet, si le casque n'est pas relié au terminal, la FM ne fonctionnera pas, faute d'antenne.
« Interface de gestion de la FM sur le g-Smart »
« Recherche de stations FM »
« Enregistrement de stations »
Parallèlement à l'écoute de stations FM, il est également possible d'en enregistrer au format AMR. Ce format permet d'enregistrer de nombreuses minutes de FM via un petit espace de stockage.
« Enregistrement d'une station FM »
« Rappel d'écoute FM dans le système Windows Mobile 5 / Configuration de l'enregistrement FM »
« Configuration enregistrement FM »
Tests techniques sur le PDAPhone Gigabyte g-Smart
Pour tester les fonctionnalités techniques du PDAPhone Gigabyte g-Smart, plusieurs logiciels de Benchmark ont été utilisés, le premier d'entre eux, analysant principalement les fonctionnalités graphiques de l'appareil de poche.
A cette occasion, ce sont cinq tests, le premier et le dernier affichant un très grand nombre de sprites à l'écran, les autres gérant des fonctionnalités multimédia et graphiques plus raisonnables, qui permettent de mettre en avant le fait que le Gigabyte reste plus puissant qu'un PDAPhone Qtek S200 mais moins puissant qu'un PDAPhone E-Ten M600.
« Résultat de tests sur le Gigabyte g-Smart »
« Résultats sur un Qtek S200 / Résultats sur un E-Ten M600 »
Pour vérifier ces résultats, nous les avons comparé à ceux d'un autre logiciel de benchmark axé sur les fonctionnalités de jeux des PDAPhone ou Pocket PC sous Windows Mobile. Il en ressort qu'avec un indice de 1617 sur le g-Smart contre 1058 sur un Qtek S200 ou encore 1823 sur un PDAPhone E-Ten M600, le g-Smart se paye le luxe de quasiment égaler la puissance du M600, pourtant reconnu comme l'un des terminaux mobiles les plus véloces du marché.
« Résultat Gxmark sur le Gigabyte g-Smart »
« Résultat sur un Qtek S200 / Résultat sur un E-Ten M600 »
En effectuant cette fois-ci des tests plus poussés via le logiciel Spb Benchmark qui vérifie à la fois les performances du terminal dans des applications courantes comme Pocket Internet Explorer ou Word ou encore via des tests multimédia ou des tests sur des logiciels classiques l'explorateur de fichiers intégré du système Windows Mobile, il apparait désormais que le Gigabyte g-Smart n'utilise pas au mieux le processeur cadencé à 416Mhz de l'appareil de poche mais dispose d'une couche graphique.. très réussie.
« Indice de référence du Gigabyte g-Smart »
« Test puissance processeur : Le E-Ten M600 reste devant »
« Système de fichiers : le g-smart à la traine »
« Tests puce graphique : Le g-Smart loin devant ! »
« Tests plateforme : le g-Smart encore dernier »
L'avis de la rédaction
Avec un form factor des plus compacts, la présence d'une double connectique sans fils Bluetooth et Wifi, la puce Wifi de l'appareil de poche étant très sensible, en plus d'une double technologie FM et TV Analogique, le constructeur Taiwanais Gigabyte, autrefois plutôt connu pour ses Cartes mères, fait une entrée remarquée dans le monde des PDAPhone sous Windows Mobile avec un terminal mobile des plus polyvalents.
Celui-ci n'effacera pas les quelques défauts techniques de l'appareil de poche, comme un processeur qui n'est pas des plus performants, une autonomie d'une journée uniquement en utilisation et un mode FM qui même au plus fort n'est pas des plus audibles, mais le g-Smart, voire le g-Smart i, son modèle analogue qui ne dispose pas de clavier coulissant, reste une valeur sure dans le monde des PDAPhone GSM et GPRS uniquement.
Le g-Smart reste d'autant plus une valeure sûre qu'il intègre de nombreux logiciels en standard et qu'il possède une finition des plus réussies si l'on oublie le fait que chaque port externe est protégé par une couche en plastique qu'il faudra retirer avant de pouvoir connecter un quelconque fil sur l'appareil de poche.