73% de satisfaction pour la TNT mobile en DVB-H

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 février 2006 à 00h00
A deux jours du point d'étape du "Forum de la Télévision Mobile", SFR annonce que 73% des testeurs de son offre de TNT mobile sont satisfaits.

La 3G aura de la concurrence. A deux jours du point d'étape du "Forum de la Télévision Mobile", organisé jeudi matin par François Loos au Ministère de l'Industrie, l'opérateur SFR annonce que 73% des 500 testeurs de son offre de TNT mobile, conçue avec Canal+, Nokia et TowerCast sont satisfaits. 68% des testeurs seraient même prêts à souscrire à un abonnement tel que proposé dans l'expérimentation pour 7€/mois ou plus.

Selon SFR, les testeurs regardent la TV en moyenne 20 minutes par jour. (50% au domicile, 14% dans les transports et 12% sur le lieu de travail.). Les trois plus fortes utilisations sont le matin, (9/10H), le midi (13/14H) et le soir (20/22H). 18% des testeurs ont déclaré avoir regardé la TV une fois par semaine, 57% plusieurs fois par semaine, et 25% une fois par jour. Enfin, les programmes les plus plébiscités sont : l'information, la musique, le divertissement, le sport, les documentaires et, pour les testeurs CANAL+, le cinéma.

Chez certains testeurs, un lien entre la durée d'usage et le lieu d'utilisation du service a pu également être établi : un usage court (moins de 5 minutes) dans une salle d'attente, en attendant le métro (la station Place d'Italie est couverte en DVBH), chez des amis / un usage moyen (jusqu'à 30 minutes) en voiture, en bus / un usage long (plus de 30 minutes) en intérieur (domicile, famille, restaurant...).

"Ces résultats confirment les premiers enseignements tirés de la 3G. Le DVB-H améliore l'expérience utilisateur grâce à la qualité du son et de l'image. Les testeurs les ont ainsi particulièrement apprécié de même que la taille de l'écran sur lequel était diffusé le bouquet de chaînes et de radios. Par ailleurs, l'usage majoritaire de la TV au domicile met en évidence l'importance d'assurer une couverture de très bonne qualité à l'intérieur des bâtiments d'où le choix d'un mode de diffusion particulièrement robuste et efficace ce que permet parfaitement la norme DVB-H." explique SFR dans son communiqué.

Contrairement à la télévision mobile en 3G, qui s'appuie sur le réseau de téléphonie cellulaire, le DVB-H est une évolution de la télévision numérique terrestre (TNT) pensée pour les terminaux de poche comme les mobiles. Théoriquement plus économique pour le diffuseur et l'utilisateur, ce mode de diffusion offre en outre une meilleure qualité d'image et de son. Outre le pilote actuellement mené par SFR et Nokia, d'autres expérimentations sont actuellement menées par Orange, TDF et Bouygues Telecom. Bien que fonctionnelle, la TNT mobile ne devrait pas être lancée avant 2007 faute de fréquences disponibles pour le service.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles