Orange a opté pour l'institut Louis Lumière de Lyon pour annoncer le lancement de son premier réseau 3G/HSDPA à "très haut débit" mobile.
Numéro deux mondial de l'ADSL avec plus de 6,5 millions de clients, le groupe a également décidé d'imposer son leadership dans le "haut débit mobile". Quelques jours après un premier communiqué de SFR annonçant des tests 3G/HSDPA, c'est en effet au tour de son concurrent Orange de réunir la presse à l'Institut Louis Lumière, à Lyon, pour évoquer le lancement de son réseau "très haut débit mobile" ou 3.5 G.
En effet, avec un débit de 1,8 à 3,6 Mb/s en download, la 3G/HSDPA surclasse largement la 3G/UMTS actuelle, dont les débits plafonnent à 384 kb/s. Outre les débits, testés sur un portail vidéo HD conçu par Atomiz, la 3G/HSDPA améliore également le temps de latence des communications, augmentant par exemple la fluidité de la visiophonie.
"HSDPA c'est d'abord une stratégie d'équipement du parc entreprise, équipées en PC portable et carte PCMCIA" explique Didier QUILLOT, Directeur Général Orange France.
Simple mise à jour des réseaux 3G/UMTS, le HSDPA a vocation à couvrir 75% de la population à l'horizon 2008. Outre un premier réseau 3,5 G ouvert à Lyon par Nortel, Orange devrait également s'associer à Alcatel pour ouvrir un second réseau expérimental dans le sud de Paris, à Issy les moulineaux et Boulogne billancourt. Le réseau devrait officiellement ouvrir au second septembre 2006 pour les professionnels et au premier semestre 2007 pour le grand public.
Orange met en lumière son réseau 3G/HSDPA
Publié le 28 février 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités