En effet, lorsqu'un téléphone mobile est allumé, il intéragit avec la borne GSM la plus proche, permettant de recevoir et d'émettre des appels téléphoniques ou encore d'utiliser des services de connexions DATA auprès d'un opérateur mobile donné. Lors d'un parcours quelconque, un abonné à un opérateur Français passe donc de bornes GMS en bornes GSM, permettant ainsi de savoir approximativement par où celui-ci est passé voire où il est actuellement "connecté".
Si d'autres pays Européens permettant d'avoir plus d'informations sur les bornes GSM utilisées (CellID) dont leur nom de cellule, donnant des précisions sur la position d'un abonné à un opérateur mobile, à la manière d'un internaute connecté à une offre ADSL via Free ( IP-paris-bourse1.free.fr), les trois opérateurs Français ne rendent pas de telles informations publiques.
A cette occasion, le service web, wap et i-mode Ootay permet désormais de géo localiser à un moment donné les abonnés mobiles qui utilisent le réseau GSM de l'opérateur Orange France, ceci pour un prix de 4 €uros TTC pour 5 demandes de localisation. Il sera ensuite possible d'avoir accès à une interface web permettant de savoir où l'abonné géo localisé est actuellement situé via les cartes numériques du service ismap (cartes Tele Atlas).
Au niveau du cadre juridique permettant d'effectuer de telles démarches et permettant de proposer ce service auprès du grand public, la société Illico.net, à l'origine de Ootay, a du respecter la directive européenne 2002/58/CE du parlement européen et du conseil du 12 juillet 2002 ainsi que les recommandations de la CNIL. Ceci oblige par exemple un abonné mobile à accepter (par SMS) d'être géo localisé, d'être prévenu (par SMS) - après chaque géo localisation - que l'opération a été effectuée et laisse la possibilité également pour ce même abonné mobile d'interrompre à tout moment l'utilisation de ce service.
Contacté par Mobinaute.com, Patrick CHANUDET, fondateur du service, annonce que la géo localisation d'un abonné mobile via le GSM est assez précise en ville, de l'ordre de 100 à 300 mètres contre 300 à 3 km dans les campagnes. Concernant la possibilité d'utiliser le service Ootay via d'autres opérateurs mobiles, celui-ci précise qu'il espère pouvoir être compatible avec le réseau de Bouygues Telecom en fin d'année et avec le réseau SFR dans le courant de l'année prochaine.
Reste à savoir si ce service de géo localisation sera plebiscité par le grand public où si ceux-ci préfèreront acquérir des terminaux classiques de tracking GPS voire des simples logiciels externes qui fonctionnent en intéraction avec des récepteurs GPS traditionnels.