Dès son lancement, Neuf Mobile revendique l'accès à des milliers de Hotspots WiFi, grâce à un partenariat avec FON, un réseau communautaire de 32.000 "Foneros".
WiFi 3.0 ? Après un premier âge du WiFi symbolisé par le développement de réseaux associatifs le plus souvent gratuit, un second usage du WiFi marqué par la contre attaque des grands opérateurs, multipliant les points d'accès privés et payants, cette technologie sans-fil entre dans une troisième phase de développement marquée par la coopération entre les réseaux "personnels" et ceux des opérateurs.
Avec une philosophie légèrement différente de Free, qui mise uniquement sur les Freebox HD de ses clients pour créer un réseau WiFi alternatif, Neuf Telecom vient d'annoncer de son côté un partenariat avec FON, une start-up espagnole proposant de transformer n'importe quel point d'accès WiFi en hotspot public afin de créer un réseau sans-fil universel.
Selon les termes de l'accord, les clients Neuf Telecom auront accès dès le 1er juin aux 32.000 hotspots FON dans le monde dont quelques centaines en France. Le réseau français devait ensuite se densifier avec la volonté de Neuf Telecom d'intégrer le logiciel FON à ses propres Neuf Box "courant 2006". Les abonnés Neuf seront toutefois libres d'adhérer ou pas au programme et de partager ou non leur connexion.
"Pour le groupe , cet accord s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement de services de convergence fixe-mobile. Il contribue à faciliter l'accès à la téléphonie mobile aux conditions du forfait haut débit Ligne Neuf Box, à partir de n'importe quel terminal Wi-Fi. " explique l'opérateur.
Crée en Novembre 2005 par Martin VARSAVSKY, FON a récemment bénéficié d'un investissement record de 21.7 millions de dollars de la part de Google, Skype, Index Ventures ou encore Sequoïa Capital. La société espère créer un réseau mondial d'un million de points d'accès Wi-Fi d'ici la fin 2006 en séduisant fabricants de points d'accès WiFi et opérateurs.
FON : l'arme secrète de Neuf Telecom dans la téléphonie WiFi
Publié le 28 avril 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités