Concurrent du dernier Toshiba Qosmio G30, équipé d'un simple Lecteur Hd-Dvd, le modèle proposé par Sony baptisé VGN-AR11S sera ainsi capable de lire mais également de graver les DVD Blu-Ray. Ce PC portable proposera également un écran 17 pouces WideUltraXGA FullHD, un tuner TV intégré, une sortie HDMI, un disque dur de 200 Go un processeur Intel Core Duo T2500 cadencé à 2 GHz, Windows XP Mediacenter et devrait être commercialisé début juin en France aux alentours de ... 3 000 euros !.
Sony annonce également un autre modèle, baptisé VAIO UX. Bien que ne revendiquant pas l'étiquette de Ultra Mobile PC (nom de code Origami) adoptée par Samsung pour le Q1, le VAIO UX est pourtant un appareil ultra compact sous Windows XP, offrant un écran 4.5 pouces, un clavier mécanique coulissant sous l'écran, une connectique WiFi et Bluetooth, un processeur Intel Core Solo U1400 cadencé à 1.2Ghz, un disque dur de 30 Go, ainsi qu'une webcam pour la visiophonie. Attendu pour le mois de juillet aux Etats-Unis et au Japon, ce modèle devrait être commercialisé 1800 dollars.
Bien qu'appartenant à la famille des PC portables, ces deux nouveaux Vaïo devraient permettre à Sony d'occuper le terrain des médiacenter avec le VGN-AR11S ainsi que celui des ordinateurs de poche avec le VAIO UX.