Orange ouvre son réseau HSDPA à Issy les Moulineaux et à Boulogne Billancourt

Alexandre Habian
Publié le 16 mai 2006 à 00h00
Alors que l'opérateur SFR a récemment annoncé le lancement des premières offres 3G+ (HSDPA) pour entreprises dans 5 grandes villes françaises, Orange a profité d'une conférence de presse organisée ce matin au stade Roland Garros pour lancer une offre HSDPA en test à Issy les Moulineaux et à Boulogne Billancourt.Après Lyon, le Sud de Paris pour le développement de la technologie de haut débit mobile HSDPA ! En effet, si en Février dernier, l'opérateur Orange avait déjà ouvert un premier réseau 3G/HSDPA, c'est désormais au tour des villes de Boulogne Billancourt et Issy les Moulineaux de pouvoir disposer d'un tel réseau en test par l'intermédiaire de cartes PCMCIA pour Ordinateurs Portables.

A cette occasion, c'est un portail web pour PC et pour mobiles, - un premier mobile HSDPA de marque Samsung étant utilisé pour quelques tests techniques -, qui est disponible et qui a été mis au point par la société Atomiz, permettant d'accéder principalement à des flux vidéo, ceux-ci étant "streamés" à 300kbps, permettant d'avoir une qualité de vidéo plus importante qu'en 3G.

0096000000394355-photo-imageneteco.jpg

[ Portail web HSDPA pour PC ]


Profitant du lancement de ce réseau 3G/HSDPA dans le Sud de Paris, Didier QUILLOT, Directeur Général de Orange France, a annoncé que l'opérateur compte désormais 1.8 millions de clients EDGE/3G, soit une part de clients de 8% en haut débit mobile, celui-ci précisant de plus que le cap des "2 millions de clients sera franchi bien avant la fin de l'année". Concernant la répartition des abonnés Orange en EDGE ou 3G, Didier Quillot annonce enfin que ce sont "légèrement plus de 50% des abonnés au haut-débit mobile Orange qui utilisent le EDGE".

Concernant la possibilité d'utiliser le haut-débit mobile de Orange, que ce soit via 3G, HSDPA ou Wifi, pour disposer d'offres de convergeance Voix sur IP / réseau GSM traditionnel, une telle offre devrait être lancée cette année, les offres actuelles proposées par d'autres sociétés (Neuf Telecom / Free) restants "réservées à un petit nombre de personnes du fait de terminaux encore chers", ajoute Didier Quillot.

Au sujet de la disponibilité réelle des premières offres commerciales HSDPA auprès de l'opérateur Orange, il sera nécessaire d'attendre la fin de l'été pour voir apparaitre des offres de ce type pour les entreprises. Ce sont premièrement uniquement des cartes PCMCIA GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et Wifi qui seront disponibles et proposées par des marques comme Option ou Sierra Wireless, cartes qui sont attendues pour être disponibles à la vente en Septembre prochain.

Pour le marché du grand public, le réseau HSDPA sera ouvert chez Orange d'ici à la fin de l'année 2006 avec des cartes PCMCIA et des terminaux mobiles classiques, deux à trois terminaux de marques Samsung, et Nokia étant à ce jour programmés pour être disponibles le jour du lancement du réseau 3G+. A noter cependant que Igor BEDNAREK, directeur du haut débit mobile pour entreprises chez Orange, nous précise être actuellement en relation avec d'autres acteurs dont HTC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles