Ainsi, dans le cas d'un téléchargement d'un email avec une pièce jointe de 4Mo, il sera nécessaire d'attendre 1 mn en 3G pour pouvoir la récupérer complètement contre 30 secondes en HSDPA, la situation étant similaire pour le temps d'affichage moyen d'une page Web qui passe de 7 secondes en 3G à 3.5 secondes en HSDPA. De plus, comme le précise Jean Marie CULPIN, directeur du marché Entreprise de Orange France, c'est également le temps de ping qui est amélioré avec le HSDPA passant de 250ms à 100ms.
Au sujet de la consommation DATA moyenne utilisée par les premiers utilisateurs du HSDPA, celle-ci a été d'environ 350 Mo par mois et par utilisateur au lancement de l'expérimentation, chiffre qui a aujourd'hui tendance à stagner mais qui ne retombe pas malgré le temps passé de la découverte de la technologie. Concernant les usages de ces utilisateurs de solutions HSDPA, il apparait que le temps d'une durée moyenne de connexion augmente, passant à 74 minutes pour 20Mo consommé, ceux-ci utilisant principalement cette connexion pour surfer sur Internet, consulter des Emails ou visualiser des films / vidéos (43% d'entre eux).
De ces 350 Mo par mois consommés par utilisateur, 75% du trafic total de l'expérimentation est réalisé pendant les heures ouvrés de bureau pour 15% le week-end, les heures de connexion où le HSDPA est le plus utilisé étant la période de 8h à 18h, même si un pic de connexion est également noté en moyenne chaque soir vers 20/21 heures.
Enfin, d'après une étude ménée par Orange concernant la satisfaction des clients qui utilisent cette nouvelle technologie de haut-débit mobile, ceux-ci sont à 84.5% satisfaits du confort d'utilisation des services en HSDPA, la même part étant satisfaite de la disponibilité du réseau. Cependant, concernant la couverture de la 3G+, ce ne sont que 67.6% de ces mêmes utilisateurs qui sont satisfaits de la couverture actuelle. A ce sujet, Orange annonce qu'en 2008, 75% des réseaux 3G du groupe seront mis à jour pour permettre d'utiliser la 3G+.
Toujours est-il qu'après avoir développé son réseau vocal, l'opérateur Orange chercher désormais à développer ses services et son réseau DATA pour entreprises mais également pour le grand public, via des accords notamment avec France Televisions, qui permet de diffuser du contenu vidéo enrichi, des JO du Turin à la coupe du monde de Football 2006 en passant par la série Plus belle la vie ou aux rencontres de Tennis de Roland Garros. Ceci explique sans doute pourquoi, au premier semestre 2006, 17% du chiffre d'affaires global d'Orange France a été réalisé seulement grâce aux consommations DATA du groupe...
Cas concrets d'utilisation du HSDPA
[ Vidéo de 4 mn : Présentation du streaming de chaines de TV sur un mobile HSDPA ]
Profitant de l'expérimentation HSDPA de Orange à Boulogne Billancourt et à Issy les Moulineaux, l'utilisation de cette technologie sur le premier prototype de mobile HSDPA de marque Samsung a permis de mettre en avant le nouveau portail mobile de Orange/Atomiz avec pour le moment un contenu vidéo basique (chaine TV I-télé et quelques clips) disponible mais ré encodé en MPEG-4 pour permettre de le streamer à 300kbps. Conséquence directe, si la qualité générale du streaming d'une chaine de télévision est correcte, elle permet désormais de pouvoir lire les sous titres des programmes (barre d'information de I-télé), chose jusqu'ici impossible avec des réseaux 3G classiques.
[ Mobile HSDPA de Samsung utilisé en test (vitesse maximale gérée de 3.6mbps) ]
Concernant l'utilisation du réseau HSDPA depuis un ordinateur portable relié au réseau par une carte PCMCIA de marque Sierra Wireless, des débits d'en moyenne 70Ko/s soit 560kbps sont atteints lors du téléchargement d'un fichier de quelques Mega octets, ce qui rapproche désormais le haut-débit mobile des débits atteints par les premières offres d'ADSL en France.
[ Interface de connexion au réseau mobile ]