Le nouveau zoom AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G ED II sera même pendant un temps indissociable du Nikon D40, puisque uniquement commercialisé en kit avec ce boîtier, la réciproque étant vraie. Sa commercialisation séparée n'interviendra pas avant mars 2007, le couple Nikon D40 + Nikkor 18-55 mm venant officiellement d'être annoncé au prix de 629 euros. Son prix devrait être des plus raisonnables, Nikon le qualifiant d'objectif « le plus petit et le plus abordable de la gamme ».
Le AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G ED II
A la fois grand-angle et petit téléobjectif, ce zoom répond aux principaux besoins, du portrait à la photo de paysage. Ce zoom est typique des objectifs proposés en kit. D'une amplitude de 3 x, il couvre l'équivalent d'un 27-82,5 mm (facteur de conversion 1,5 x) lorsqu'il est monté sur le D40, sachant que ce zoom optimisé pour le numérique n'est pas compatible avec les appareils argentiques 24 x 36. On peut noter que dans sa construction, ce zoom fait appel à une lentille ED pour la réduction des aberrations chromatiques et à une lentille asphérique pour la diminution des distorsions et en dernier lieu, qu'il intègre un moteur SWM pour une mise au point automatique rapide et silencieuse.
Au tour du flash maintenant ! Développé comme flash externe d'entrée de gamme, le SB-400 peut être utilisé en mode manuel ainsi qu'en mode i-TTL pour doser la portée de l'éclair en tenant compte de l'ambiance. Ce flash i-TTL offre un nombre guide de 30 (à 200 Iso) et propose un mode de flash indirect simple.Sa tête est inclinable sur 4 angles d'inclinaison (à l'horizontale, 60°, 75° et 90°) et permet de photographier à une distance comprise en 0,6 et 20 mètres (suivant la sensibilité sélectionnée). Il est également possible de l'utiliser en modes « Synchro lente » et « atténuation des yeux rouges » en sélectionnant les réglages sur le boîtier.
Le flash SB-400
Le SB-400 sera disponible en décembre et proposé à 149 euros.