Après YouTube, MySpace ? Le géant des « réseaux sociaux », propriété du magnat des médias Rupert Murdoch via News Corp., vient d'être attaqué en justice par la maison de disques Universal Music au sujet des vidéos que mettent en ligne les internautes sur leurs pages personnelles. Universal accuse MySpace de complicité avec les internautes qui piratent ses contenus en diffusant des vidéos musicales des artistes dont elle défend les droits.
MySpace, comme YouTube, Google Video ou le français Dailymotion, s'appuient théoriquement sur le « contenu généré par les utilisateurs » pour alimenter leurs services. Dans la pratique, de nombreux internautes diffusent via ces plateformes des clips, des séquences TV ou d'autres vidéos soumises au droit d'auteur. MySpace estime toutefois avoir pris les mesures qui s'imposaient pour endiguer ce phénomène. Un filtre censé rejeter les contenus protégés par le droit d'auteur vient d'ailleurs d'être mis en place.
Le groupe News Corp. pourrait pour sa défense s'appuyer sur le DMCA (Digital Millennium Copyright Act), texte de loi qui stipule que les fournisseurs d'accès et de services Internet ne sont pas responsables des infractions commises par les utilisateurs tant qu'ils sont en mesure de démontrer qu'ils luttent efficacement contre les dérives. Universal réclame la bagatelle de 150 000 dollars par morceau diffusé sans son consentement.
MySpace pourrait également s'entendre avec Universal et diffuser les contenus de cette dernière sous licence, en partageant avec elle une partie de ses recettes publicitaires. Universal ou Sony BMG sont d'ailleurs parvenus à un accord de ce type avec YouTube au matin de l'annonce du rachat de ce dernier par Google.
Universal Music s'attaque à MySpace
Par Alex
Publié le 20 novembre 2006 à 10h54
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités