Objectif : proposer les fonctionnalités qui ont fait le succès du format PDF sans s'encombrer du logiciel d'Adobe et sans qu'il soit nécessaire d'installer le moindre client sur sa machine. Grâce à un habile mélange de DHTML et de JavaScript, Google permet à l'internaute de retrouver dans cette nouvelle version du lecteur Google Book la possibilité de zoomer sur les pages de texte, un défilement page par page, un mode plein écran ou la navigation au moyen du clavier. Google Book Search propose également, sur la page d'introduction à chaque ouvrage, une série de mots clés relatifs, ainsi que des ouvrages connexes pour inciter l'internaute à poursuivre plus avant ses recherches.
Google Book Search est, rappelons-le, toujours loin de faire l'unanimité. Récemment, le Syndicat national de l'édition (SNE) a déclenché une nouvelle action en justice, rejoignant ainsi l'éditeur La Martinière dans sa procédure contre le moteur de recherche américain. Divers éditeurs américains ont également choisi de s'élever contre les méthodes de Google, qui numérise les ouvrages sans leur consentement même s'il leur permet ensuite de refuser la publication de ces derniers.
Faut-il voir dans cette nouveauté signée Google les prémisses d'une nouvelle évolution de ses applications bureautiques en ligne ? Google Docs permet déjà de concevoir ses documents en ligne et de les exporter au format PDF. A l'aide d'un espace de stockage, tel que celui mis à disposition pour le service de création de pages personnelles Google Page Creator, récemment mis à jour lui aussi, Google pourrait tout à fait permettre aux internautes de visualiser leurs documents PDF en ligne.