Nouveau lecteur en ligne pour Google Book Search

Alex
Par Alex
Publié le 23 novembre 2006 à 11h52
Google vient d'équiper son controversé service de recherche et de consultation de livres d'un lecteur autonome, accessible directement depuis le navigateur Web. Plus léger que le lecteur PDF d'Adobe, Acrobat Reader, il se veut également plus ergonomique, mieux adapté à la consultation de pages de livres en ligne. En revanche, les ouvrages libres de droit qui sont proposés au téléchargement (voir Google Book : livres libres de droit en .pdf) sont toujours proposés au format PDF.

Objectif : proposer les fonctionnalités qui ont fait le succès du format PDF sans s'encombrer du logiciel d'Adobe et sans qu'il soit nécessaire d'installer le moindre client sur sa machine. Grâce à un habile mélange de DHTML et de JavaScript, Google permet à l'internaute de retrouver dans cette nouvelle version du lecteur Google Book la possibilité de zoomer sur les pages de texte, un défilement page par page, un mode plein écran ou la navigation au moyen du clavier. Google Book Search propose également, sur la page d'introduction à chaque ouvrage, une série de mots clés relatifs, ainsi que des ouvrages connexes pour inciter l'internaute à poursuivre plus avant ses recherches.

00FA000000405383-photo-google-book-search-capture.jpg
00FA000000405384-photo-google-book-search-capture-plein-cran.jpg


Google Book Search est, rappelons-le, toujours loin de faire l'unanimité. Récemment, le Syndicat national de l'édition (SNE) a déclenché une nouvelle action en justice, rejoignant ainsi l'éditeur La Martinière dans sa procédure contre le moteur de recherche américain. Divers éditeurs américains ont également choisi de s'élever contre les méthodes de Google, qui numérise les ouvrages sans leur consentement même s'il leur permet ensuite de refuser la publication de ces derniers.

Faut-il voir dans cette nouveauté signée Google les prémisses d'une nouvelle évolution de ses applications bureautiques en ligne ? Google Docs permet déjà de concevoir ses documents en ligne et de les exporter au format PDF. A l'aide d'un espace de stockage, tel que celui mis à disposition pour le service de création de pages personnelles Google Page Creator, récemment mis à jour lui aussi, Google pourrait tout à fait permettre aux internautes de visualiser leurs documents PDF en ligne.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles