Le reflex en question n'est pas une nouveauté, puisqu'il a été conçu pour le 60e anniversaire de Pentax, qui en 2006 atteint l'âge vénérable de 87 ans. « Tiré » à 300 exemplaires, il consiste en une réédition du LX, un reflex argentique 24 × 36 haut de gamme qui a contribué, avec le K1000 notamment, à la renommée de Pentax. Ce LX Gold est en fait en partie plaqué or 24 carats et en partie gainé de cuir marron. A noter que des versions titane et finition argent ont suivi à l'occasion d'autres anniversaires.
Le LX Gold
De son côté, c'est une imprimante que Hewlett-Packard a passée à la feuille d'or. Il s'agit cette fois d'un exemplaire unique de la HP LaserJet p2015 conçu pour célébrer le quatre millionième exemplaire de LaserJet produit au Moyen-Orient. Cette imprimante visible à Dubai sera prochainement proposée aux enchères, la mise à prix étant fixée à 299 dollars.
La HP LaserJet p2015 24 carats
Nous pouvons finir cette revue avec le Minox DC1011 Carat, un compact également plaqué et dont la base de l'objectif est sertie de dix diamants de 0,03 carats chaque, ces dix diamants symbolisant les dix millions de pixels de l'appareil.
Le Minox DC1011 Carat
On aimerait bien se réjouir avec eux de ces bons résultats que ces produits symbolisent, mais il faudrait sans doute pour cela que les goûts et les couleurs soient plus universels. Devant de tels débordements, on en arriverait presque à trouver de bon goût une édition limitée comme celle du GR Digital de Ricoh ;-) (voir cette brève).