L'amBX de Philips est en développement depuis quelques années déjà et devrait débarquer, si tout va bien, début 2007 dans le commerce. Mais qu'est ce qu'amBX ? Il s'agit d'une technologie qui doit permettre d'améliorer « l'immersion du joueur dans l'environnement des jeux 3D ». Pour cela, l'amBX exploite des capteurs et des éléments matériels adaptés. L'amBX devrait notamment permettre de modifier la luminosité de la pièce où se trouve le joueur. L'amBX prévoit de jouer sur la couleur (spots lumineux de différentes couleurs), sur le son, on parle même de la possibilité de retranscrire, dans la réalité, de la chaleur et des courants d'air. Le but étant de plonger complètement le joueur dans l'univers du jeu auquel il joue.
Les premiers kits amBX seront composés de deux ventilateurs 5000 tours/minute, de deux hauts-parleurs (avec spots lumineux intégrés) et d'un spot qui devrait éclairer totalement le mur se trouvant derrière l'écran LCD de l'ordinateur. Ces premiers kits seront vendus 199 dollars US (prix possible de 200 euros pour l'Europe).
Les kits les plus avancés, prévus au prix de 599 dollars US, proposeront eux un kit audio plus avancé avec « surround » et caisson de basses. Un repose poignet vibrant pour le clavier sera également dans ce « pack premium ». Les diodes lumineuses seront capables de reproduire 16 millions de couleurs. Les transitions se feront toutefois sans effet de fondu. Pour rappel, la technologie amBX de Philips sera proposée aux fabricants tiers sous la forme d'une licence. Théoriquement n'importe quel fabricant pourra donc proposer des composants/périphériques certifiés amBX.
Côté logiciel, la licence amBX sera gratuite. Les premiers jeux à profiter de l'amBX devraient être Les Chevaliers De Baphomet : Les Gardiens Du Temple De Salomon et TOCA Race Driver 3. Selon Philips, d'autres jeux déjà disponibles pourront profiter de l'amBX via la publication de patchs adaptés. L'amBX devrait être officialisée au mois de janvier prochain au CES de Las-Vegas. Les premières solutions seront mises en vente en Europe à partir du mois de février.
Philips propose un site Web entièrement dédié à sa technologie. On retrouve ainsi sur « amBX », des démos interactives, une vidéo (WMV) de présentation, une vidéo "humoristique", ou encore différentes photos de possibles périphériques « amBX » (voir photo ci-contre et ci-dessous).