La société britannique Canalys a publié son dernier rapport concernant le marché des GPS autonomes - appelés également PND (Personal Navigation Device) - en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pour la période du troisième trimestre2006. TomTom, Garmin et Mio dominent actuellement le classement des marques les plus populaires.
Prenant en compte les estimations de ventes de GPS autonomes via des chiffres fournis directement par les sociétés qui les développent, le dernier rapport de Canalys indique que pendant la période de Juillet à Septembre 2006, ce sont 2,8 millions de GPS qui ont été commercialisés. Avec une croissance de près de 73% par rapport à la même période l'année passée, le marché global des GPS autonomes croit cependant moins rapidement qu'au second trimestre 2006, même si cette hausse est tout de même de 14%.
Les PND sont actuellement les systèmes de navigation GPS les plus plébisicités, 90% des possesseurs de GPS en disposant contre seulement 10% pour les PDA et Smartphones équipés d'une telle technologie. Au niveau des marques les plus populaires, TomTom reste toujours le numéro un des PND avec 37.1% de parts de marché, suivi par Garmin (11.4%), Mio (8.9%) et Navman (8.7%). A noter que la catégorie des autres marques est en baisse au troisième trimestre (33.9% contre 36.9% au second trimestre), laissant penser que les amateurs de solutions GPS favorisent de plus en plus les marques les plus connues.
En terme de croissance, TomTom gagne 6.6% de parts de marché en un trimestre et 5.6% en un an pour commercialiser aujourd'hui plus de un million d'exemplaires de PND au troisième trimestre 2006. Pour sa part, le numéro deux du marché, Garmin, perd 5.3% de parts de marché ce trimestre mais en gagne 3.9 sur une année. Mio reste assez stable avec une part de marché de 8 à 9%, que ce soit le trimestre dernier ou l'année précédente. Le quatrième acteur du marché, Navman, reprend des parts de marché (hausse de 2.3%) mais perd tout de même sur une année 1.6% de parts de marché.
Si le grand perdant de ce classement est donc Garmin qui est le seul acteur du marché des PND en zone EMEA à voir ses parts de marché décliner, il reste à savoir si l'avalanche de nouveaux PND proposés (Thomson, JVC, Sony, LG, MAPPY, IGN) en cette fin d'année jouera un rôle dans le prochain classement qui prendra en compte les chiffres de fin d'année 2006, période propice à l'achat ou au renouvellement de GPS.
Troisième trimestre 2006 : TomTom, Garmin et Mio dominent le marché du GPS
Par Alexandre Habian
Publié le 19 décembre 2006 à 18h06
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités