Bientôt une fusion entre Pentax et Hoya

Anne Baudry
Publié le 21 décembre 2006 à 14h11
00C8000000362291-photo-pentax-k10d.jpg
Drôle de nouvelle que celle qui nous arrive aujourd'hui, concernant le projet de fusion de Hoya et de Pentax. Moins connu du grand public que Pentax, Hoya est en fait l'un des principaux fournisseurs de verres optiques. Si l'objectif de la fusion est assez peu explicité dans le communiqué publié conjointement par les deux entreprises, il semble toutefois que le développement de gammes photo soit au cœur de l'accord, l'assurance ayant été donnée que la marque Pentax va perdurer. La fusion, qui sera effective au 1er octobre prochain mais dont les modalités ne seront finalisées qu'en avril, est menée par Hoya qui absorbe donc Pentax. Les deux entreprises seront dès lors désignées sous le nom commun de « Hoya Pentax HD Corporation ».

La nouvelle, dont on ne sait trop s'il faut se réjouir ou se lamenter, surprend un peu tant Pentax semblait réussir dans sa stratégie de reconquête. Le fabricant, qui avait connu une baisse notoriété depuis la fin des années 80 du fait de la montée en puissance de Canon et Nikon, était en effet largement revenu sur le devant de la scène ces derniers mois grâce au succès rencontré par ses reflex K100D et K10D (voir cette brève et celle-ci). Après l'alliance stratégique « opticien / électronicien » avec Samsung d'il y a à peine plus d'un an (voir cette brève), voici donc un deuxième grand changement pour Pentax, changement qui n'est pas sans rappeler la récente absorption de l'activité reflex de Konica Minolta par Sony. Est-ce que le jeu des chaises musicales va continuer ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles