Le dernier en date se nomme « Miss Digital World » et a déjà donné naissance à un calendrier 2007 qui met en scène chaque mois une « Playmate 3D » sélectionnée préalablement par un jury ! Comme dans tout bon calendrier de ce type qui se respecte, les images ne font pas tout et chaque mois, on découvre en plus une citation clé et ô combien indispensable comme « la beauté sauvera le monde » énoncée par l'écrivain Dostoïevski.
La logique business n'est pas oubliée pour autant puisque le calendrier est tout de même vendu 19,99 dollars US... Dans ce genre de concours, tout le monde peut participer et les créations peuvent être basées sur la modélisation de véritables personnes ou non. D'autres sites comme celui de 3DM3 met également en avant chaque année des réalisations 2D/3D ou purement 3D d'internautes passionnées par le sujet.
Terminons en rappelant que la « femme 3D virtuelle » est de plus en plus présente dans le monde vidéoludique. Ainsi, on n'oubliera pas de citer Lara Croft de Tomb Raider ou encore les mascottes Nalu, Luna et autres Ruby employées par NVIDIA et ATI pour vanter les capacités... de leurs chips graphiques. Cette année a NVIDIA a toutefois un peu innové dans le domaine en cherchant à modéliser l'actrice Adrianne Curry dans sa dernière démo technologique (voir la brève Démos technologiques GeForce 8800 en téléchargement). Et les hommes 3D dans tout cela ? Ils semblent tout simplement avoir été oubliés pour le moment !
Adrianne Curry : à gauche la vraie, à droite la version 3D virtuelle