Les archives du CNES sur les OVNI bientôt en ligne

Vincent RAMARQUES
Publié le 02 janvier 2007 à 11h03
0000012C00431680-photo-ovni-et-ufo.jpg
Les OVNI (objets volants non identifiés) est un sujet qui déchaîne les passions, notamment sur Internet. Les passionnés sur le sujet seront heureux d'apprendre que le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) compte mettre en ligne aux mois de févier et mars prochains, des archives et documents liés aux OVNI.

Ces archives concernent notamment plus de 3000 procès-verbaux enregistrés auprès des gendarmeries françaises. Un total de 100 000 pages numérisées et volontairement modifiées, afin de préserver l'anonymat des témoins, seront ainsi disponibles sur le Web via le site du CNES.

« Il ne faut pas s'attendre à des scoops », précise toutefois Jacques Patenet, responsable au Cnes du groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN). « Les cas les plus étranges ont déjà fait l'objet de publications de la part d'associations et je ne pense pas que l'on puisse apporter grand-chose de plus », ajoute-t-il. Les premiers cas d'OVNI ont été recensés en France à partir de 1937. Les canulars seraient assez rares selon Jacques Patenet qui explique : « le témoin d'un tel phénomène est souvent sincère même s'il se trompe dans l'évaluation de ce qu'il a vu ».

Avec ces publications, le CNES souhaite ainsi répondre aux critiques selon lesquelles l'organisme chercherait à cacher des informations sur ce sujet rempli de mystères.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles