Le haut-débit mobile se démocratise dans l'Hexagone. Si SFR et Orange, les deux principaux opérateurs impliqués dans le développement des réseaux Edge, UMTS et HSDPA revendiquaient avoir passé le cap des 4,5 millions de clients haut-débit en octobre dernier, la fin d'année semble leur avoir été très bénéfique. En effet, si Orange annonçait jusque là avoir récruté 2,5 millions de clients au haut-débit mobile, l'opérateur revendique désormais pour la fin d'année 2006 3,5 millions de clients 3G/3G+ et EDGE.
Pour sa part, SFR qui annonçait avoir recruté deux millions d'abonnés 3G en octobre dernier n'a progressé que de 500 000 nouveaux clients pour passer à 2,5 millions d'abonnés 3G/3G+ fin décembre 2006. A noter que l'opérateur ayant lancé tardivement son réseau EDGE pour les entreprises, les chiffres communiqués par SFR ne concernent donc que des clients 3G/3G+ contrairement à ceux de Orange qui cumulent également le nombre d'abonnés EDGE.
Pour le reste, ces 6 millions d'abonnés au haut-débit surfent en majorité sur le portail WAP proposé par les opérateurs, SFR précisant par exemple que les deux tiers de ses abonnés accèdent régulièrement au portail Vodafone Live. Orange annonce quant à lui avoir généré 6 millions de connexions sur les chaines de TV mobile en décembre, avoir atteint un taux de croissance mensuel de 19% sur le téléchargement de titres depuis le portail Orange World ou encore un chiffre de 120 Mo de connexions DATA mensuelles pour les abonnés Business Everywhere actifs.
Reste à savoir si au delà de la période des fêtes de fin d'année, propice à l'achat ou au renouvelement de forfaits mobiles, le haut-débit saura se démocratiser rapidement en 2007 à la fois auprès d'opérateurs mobiles traditionnels - Bouygues allant lancer son offre 3G/3G+ au printemps - et à la fois auprès d'opérateurs mobiles virtuels (MVNO) jusque là bien peu présents dans le marché de la DATA.