Pharos : un second concurrent européen pour Quaero

Jérôme Bouteiller
Publié le 03 janvier 2007 à 16h30
00432534-photo-fast.jpg
Le moteur de recherche multimédia Quaero a visiblement du mal à séduire d'autres partenaires européens. Quelques jours après l'annonce par l'Allemagne de la création de THESEUS, c'est au tour du norvégien FAST de confirmer la naissance de sa propre plate-forme baptisée PHAROS (Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces).

Pionnier de la recherche sur le net et sur intranet, FAST est notamment à l'origine de AllTheWeb.com, un moteur racheté depuis par Overture et désormais utilisé par pour sa propre technologie de recherche.

Connu depuis janvier 2006 sous le nom de code iAd, PHAROS bénéficie dès sa création du soutien de la Commission Européenne qui y investit 11 millions d'euros ainsi que de treize partenaires industriels et universitaires dont l'opérateur , une société pourtant également engagée dans .. Quaero, le projet désormais franco-français voulu par Jacques Chirac et piloté par .

Pharos, Theseus, Quaero... Malgré son retard sur le segment des moteurs de recherche ultra dominé par les américains (Google, Yahoo, Microsoft, Ask ou désormais BlinkX), l'Europe s'offre donc le luxe de la division sur un terrain pourtant stratégique qu'est celui de l'indexation de l'image et de la vidéo.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles