L'américain spécialisé dans la conception de systèmes autonomes de navigation GPS souhaite internaliser sa distribution de produits dans l'Hexagone. En effet, si jusqu'à présent Garmin n'avait pas de filiale française ou francophone contrairement aux leaders Européens dont , Navman ou Mio, l'américain a annoncé avoir racheté la société EME TecSat qui importait et distribuait de manière exclusive les produits Garmin sur le territoire français.
La nouvelle entité prendra le nom de Garmin France SAS tandis que la cinquantaine de salariés de la société française gardera sa place au sein du siège actuel de EME TecSat basé à Nanterre près de Paris. Si le montant de la transaction n'est pas connu, Dr. Min Kao, PDG de Garmin, précise que « EME a été un acteur important du développement de nos ventes de produits en France. Nous croyons qu'il y un potentiel important pour nous étendre désormais plus rapidement vers toute l'Europe. Cette acquisition va permettre à Garmin d'améliorer sa présence sur le marché français et nous permettre d'étendre notre équipe marketing, et par conséquent notre support pour les revendeurs, OEM et centrales d'achat en France. »
Au troisième trimestre 2006, Garmin était le deuxième acteur Européen du marché des PND, derrière TomTom mais devant Mio, avec près de 11.4% de parts de marché. Reste à savoir si d'autres sociétés envisagent également d'internaliser leurs réseaux de distribution, avec notamment TomTom qui pourrait racheter le distributeur Avesta, ou si cette stratégie va permettre uniquement à Garmin de créer rapidement une filiale française.