Le web 2.0 et le web 3.0 ou 3D (pour reprendre l'expression de Michel Leblanc : la 3D est le futur du web ) qui lui fera suite ne sont que les préludes de changements sociétaux plus importants.
Nous sommes sans doute à l'aube de profondes mutations de nos sociétés occidentales modernes avec des conséquences au niveau de l'organisation du travail (travail collaboratif), du social (réseaux sociaux) et du politique (démocratie participative) qui devraient au final donner une plus grande liberté de choix à l'individu (fin de la société de consommation et de la société de masse, passage à la société de la connaissance et de l'intelligence collective).
Mais les changements de paradigmes socio-économiques se font aussi souvent dans la douleur car la résistance au changement est bien là.
C'est dans cette logique d'innovation sociale qu'il faut imaginer des outils collaboratifs qui ont un potentiel de changement des pratiques. La tâche est ardue, les résistances sont nombreuses, mais au final le projet est vraiment porteur :
E-learning d'abord pour changer les apprentissages en replaçant l'individu au cœur du savoir et en lui donnant la maîtrise de ses savoirs, Travail collaboratif et réseaux sociaux ensuite pour replacer l'individu au cœur des pratiques sociales (travail, loisir, consommation).
Sans oublier bien sûr la dimension politique qui donne sens à ces mutations, car que faire de cette plus grande liberté de choix qu'apporte la technologie ? C'est là qu'on peut rejoindre aussi le concept d'éco-innovation, de l'innovation orientée développement durable.
Ces outils sont web et 3D. Pourquoi ?
D'ici moins de 5 ans, en allumant votre ordinateur, sous Linux, Windows, Mac ou tout système d'exploitation, vous accéderez à un bureau virtuel en 3D à partir duquel vous pourrez lancer différentes applications et accéder à des environnements web en 3D temps réel.
Car la 3D temps réel n'est pas seulement réservée au domaine du jeu, comme on pourrait le penser au premier abord. Elle permet aussi de développer de nouveaux environnements de travail collaboratifs (réunion à distance en web conférence, formation en classe virtuelle), de e-commerce (boutiques et galeries commerciales virtuelles) ou de réseaux sociaux d'expression et de partage (espaces personnels 3D) ...des applications tant professionnelles que grand public qui reposent sur la 3D et la collaboration en temps réel.
La 3D est là pour apporter une dimension supplémentaire (un supplément d'âme) plus esthétique mais aussi et surtout pour permettre un accès plus immédiat à du contenu multimédia : c'est l'idée d' « image habitable », telle qu'exposée par Sylvain HUET et Philippe ULRICH : « Habiter une image, c'est comme habiter une maison : on y entre, on y reçoit, on y partage, on y travaille, on s'y repose, on la construit, on l'emménage, on l'agrandit, on la range, on la dérange. La seule différence, c'est que l'image qu'on habite n'a pas de matérialité, ou plutôt sa matérialité est changeante : tel mur n'est pas constitué de ciment, mais se trouve être une parcelle de surface magnétique quelque part sur un disque dur, mais aussi quelques transistors d'un ordinateur, mais aussi quelques états électriques d'un câble coaxial, et pour finir quelques électrons dans le tube cathodique de votre moniteur. Réel ou virtuel, là n'est plus la question, car tout ce que vous faites dans cette image, c'est-à-dire tout ce que vous communiquez dans cette image est bien réel : ce que vous faites aux autres, ce que vous dites aux autres est aussi réel que si vous utilisiez un support matériel. On parle souvent de "l'âme d'une maison", en évoquant en fait les traces que les habitants et les visiteurs y laissent. Il en est de même pour l'image qu'on habite : elle est marquée par la vie qui s'y organise. »
On l'aura compris, ces environnements web 3D sont donc de vrais lieux de vie, multiutilisateurs, des environnements riches, conviviaux, multimédia et qui donnent véritablement sens à l'idée de convergence (voix, données, images). La 3D n'étant qu'une fonction parmi d'autres (car l'environnement 3D est le contexte naturel des échanges et des rencontres) telles que des fonctions réseau, audio, vidéo, web, sql...nécessaires à la mise en place de solutions collaboratives en ligne.
Ces environnements s'inscrivent dans une logique « 2.0 », UGC (User Generated Content), à charge pour leurs occupants de les personnaliser et d'imaginer les modes de vies et d'interactions qu'ils pourront avoir en leur sein.
Des environnements qui font appel à de nouveaux « architectes du virtuel », des architectes soucieux d'écologie et de développement durable, des architectes soucieux d'esthétique mais aussi de sécurité informatique et du respect de la vie privée. Des architectes dont les compétences sont tant la maitrise des réseaux, de la sécurité, des bases de données et de la programmation que celle de la conception et du développement 3D, de l'animation d'avatars, du design 3D et du sens de l'esthétique.
Autour de ces environnements, c'est un véritable écosystème qui peut se mettre en place : implication de la communauté des développeurs et des infographistes 3D pour designer et meubler ces mondes 3D, des sponsors et publicitaires pour financer les environnements grands publics ouverts, de partenaires pour commercialiser les environnements privatifs.
Les environnements virtuels collaboratifs ne remplaceront jamais les environnements réels et l'interaction humaine directe mais ils permettront surement de s'en rapprocher et d'offrir ainsi une meilleure qualité de vie, une plus grande facilité de communication, d'interaction et de collaboration entre personnes distantes, plus de souplesse et d'autonomie au travail, des possibilités nouvelles d'apprendre de développer et de partager ses connaissances.
La société de la connaissance et de l'intelligence collective (au service d'individus plus libres et plus responsables) qui est notre futur à tous repose sur une nouvelle économie de l'immatériel, sur des innovations orientées développement durable, mais aussi sur ces technologies collaboratives et temps réel, et sur les architectes du virtuel qui les bâtirons en vue d'un monde meilleur.
Philippe Pérès, PDG d'I-maginer (mylife3D)
Tribune libre : Vers un Web 3D
Par Philippe Pérès
Publié le 04 janvier 2007 à 10h12
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités