Une société moribonde se réveille pour attaquer en justice trois ténors de l'Internet américain : , Google, et Napster. En cause : une énième et supposée violation de brevets. Ici, le demandeur s'appelle Intertainer, et affirme que les services de diffusion de contenus mis en place par les trois sociétés citées ci-dessus enfreignent l'un de ses brevets, déposé en 2001 puis ratifié en 2005, relatif à la distribution de vidéos par Internet.
Depuis quelques mois, Apple commercialise en effet des vidéos sur sa plateforme iTunes, rebaptisée iTunes Store pour l'occasion. Google propose également, au travers de son service Google Video, des contenus vidéo à la demande, qu'ils soient gratuits ou payants. Enfin, Napster a fait table rase de son tumultueux passé et se consacre aujourd'hui à la vente de musique en ligne.
Fondée en 1996 et financée par des grands noms comme Intel, Microsoft, Sony ou Comcast, Intertainer a mis au point une technologie de distribution de contenus à la demande via les réseaux téléphoniques ou câblés. « Intertainer était leader sur cette idée de distraction à la demande au travers de plateformes Internet avant même que Google n'ait été imaginé », affirme Jonathan T. Taplin, fondateur et aujourd'hui dernier salarié d'Intertainer à l'exception de sa secrétaire.
Véritable précurseur de la vidéo à la demande, Intertainer a pu revendiquer jusqu'à 150 000 abonnés à ces différents services en 2002. A cette date, la société prit de plein de fouet la concurrence de Movielink, service soutenu par les principaux studios hollywoodiens, et se lança dans une procédure à son encontre avant de fermer ses portes en fin d'année. Soldée en 2004 pour un montant non déterminé, cette première poursuite en justice semble avoir donné des ailes à Jonathan T. Taplin qui affirmait à mots couverts mardi son intention de rentabiliser au mieux les neuf brevets détenus par sa société.
La tâche risque toutefois de se révéler ardue. Le brevet mentionné dans la plainte d'Intertainer ne remonte qu'à 2001, date à laquelle certains services comme RealNetworks proposaient déjà des contenus à la demande sur Internet. Aucune des trois sociétés citées dans le cadre de cette procédure n'a pour le moment souhaité s'exprimer à ce sujet.
Brevets VOD : Apple, Napster et Google poursuivis
Publié le 04 janvier 2007 à 15h21
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités