En association avec MasterCard, la société PayPal, filiale du groupe eBay spécialisée dans les paiements sur internet, vient d'annoncer le lancement d'un programme pilote de carte bancaire virtuelle baptisée "PayPal Virtual Debit Card".
Tout comme la e-carte Bleue proposée aux Français depuis 2002, cette carte virtuelle est associée au compte Paypal mais génère un numéro de carte unique pour chaque transaction sur un site de commerce électronique.
Grâce à ces coordonnées bancaires provisoires, les internautes réduisent donc considérablement les risques de voir leur compte Paypal attaqué lors d'une attaque par phishing. Selon l'institut d'études Gartner, les escroquerie de type phishing ont rapporté plus de 2.8 milliards de dollars en 2006.
Ce dispositif pourrait également permettre à Paypal de s'imposer auprès de commerçants électroniques n'ayant pas souscrit à son système de paiement en ligne. De plus en plus concurrent des solutions bancaires traditionnelles, Paypal revendique plus de 114 millions de clients dans le monde dont plus de 3 millions pour le seul marché français.