Selon l'UMTS Forum, le début d'année 2007 confirme le déploiement massif de part le monde des technologies d'accès au haut-débit mobile via la 3G et ses normes UMTS/WCDMA. Reprenant les chiffres publiés par l'institut Wireless Intelligence, il apparait en effet que ce sont 100 millions d'utilisateurs de la 3G qui ont été recensés, auquel il est possible d'ajouter les 50 millions d'utilisateurs de la 3G américaine via la norme CDMA 2000 1xEV-DO.
Au total, ce sont donc désormais plus de 150 millions d'abonnés à des offres de haut-débit mobile à travers le monde qui utilisent la 3G. De plus, malgré la concurrence entre les technologies d'accès à la 3G avec le UMTS/WCDMA d'un côté et le CDMA EV-DO de l'autre, les deux tiers des abonnés 3G utilisent la norme WCDMA (Wideband-Code Division Multiple Access), plébiscitée en très grande majorité en Europe par les constructeurs et opérateurs télécoms.
Pour le reste, au sujet du développement des accès 3G dans les mois à venir, Jean-Pierre Bienaimé, le président de l'UMTS Forum, précise que « nous estimons qu'en fonction de la croissance actuelle des réseaux 3G, nous devrions franchir le cap des 275 millions d'usagers du WCDMA à la fin 2007. En 2010, la norme WCDMA devrait d'ailleurs compter pour les 3/4 des accès 3G dans le monde, 800 millions d'utilisateurs de cette technologie étant attendus à cette échéance ».
Enfin, si ce sont près de 4 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles qui sont attendus en 2010, Jean-Pierre Bienaimé ajoute que « les évolutions de la 3G avec les normes HSDPA et HSUPA vont permettre de démocratiser les usages du haut-débit mobile en attendant aux alentours de l'année 2010 les prochains accès au très haut débit mobile via la norme 3G Long Term Evolution (LTE). »