, le second constructeur mondial de téléphones mobiles, a publié ses résultats financiers préliminaires estimés pour la période du quatrième trimestre fiscal 2006. Et si dans la guerre des prix qui oppose Nokia, le numéro un du secteur, et Motorola dans les terminaux mis sur le marché, il semble qu'elle a été moins bénéfique à ce dernier. Le constructeur américain a en effet été contraint de revoir à la baisse les estimations concernant son chiffre d'affaires pour cette période, passant de 11,8 - 12,1 milliards de dollars à désormais 11,6 - 11,8 milliards de dollars.
Ainsi, même avec la mise sur le marché récente des derniers terminaux de la marque avec ses Razr et Krzr, les analystes indiquent que la bataille tarifaire dans les pays émergents à contraint Motorola de s'assoir sur une partie de sa marge pour rester compétitif et l'emporter sur de plus nombreux marchés face à Nokia. De même, si la demande en téléphones mobiles est très importante en Chine ou en Inde, elle l'est moins en Europe de l'ouest ou aux Etats-Unis, ce qui pourrait expliquer ce décalage de chiffre d'affaires.
A l'occasion de la publication de ces chiffres, Ed Zander, président et CEO de Motorola, a précisé que « nous sommes très déçus par rapport aux résultats financiers de notre quatrième trimestre mais nous restons confiant sur la stratégie à suivre sur le long terme. Nous allons prendre des mesures pour améliorer notre rentabilité le 19 janvier prochain lors de la publication de nos résultats financiers définitifs pour le quatrième trimestre 2006 ». Toujours est-il que la réponse des financiers ne s'est pas faite attendre, l'action de Motorola côtée à la bourse de New York ayant déjà baissé de près de 10% à cette heure.