Comme prévu, la solution repose d'une part sur un logiciel PC, dérivé du populaire Windows Live Messenger mais rebrandé Orange, et d'autre part sur un logiciel java, développé par Miyowa, pour téléphones mobiles, reprenant l'ergonomie du logiciel PC.
Gratuit de PC à PC, Orange Messenger devait par contre être payant sur les mobiles. Mais suite aux annonces successives de Ten et Bouygues Telecom, deux opérateurs proposant déjà Windows Messenger sur les téléphones mobiles, Orange semble s'être donné quelques semaines de réflexion supplémentaires en proposant la gratuité totale de l'application jusqu'au 28 février.
Selon les termes de l'accord avec Microsoft, Orange Messenger devrait être proposé aux 135 millions de clients de l'opérateur. Lors de la conférence de presse de présentation du service, un représentant de France Telecom, estimait que l'application pourrait séduire «plusieurs millions de clients» dès 2007. Un objectif sans doute un peu ambitieux compte tenu d'un lancement aussi discret...