Dans un communiqué daté du 4 janvier, la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) lance un avertissement public au fournisseur d'accès à Internet Free, et rappelle que tout particulier peut, s'il le désire, refuser que ses coordonnées apparaissent dans un annuaire. Elles figurent alors dans la fameuse « liste rouge », qui recense les personnes dont les informations personnelles ne doivent pas être rendues publiques.
Suite à une erreur informatique, Free a transmis, en mai 2006, les coordonnées de plus de 120 000 de ses clients préalablement inscrits en « liste rouge » aux éditeurs d'annuaires et aux services de renseignements téléphoniques. Durant 48 heures, ces informations ont été librement accessibles au moyen de divers services d'annuaires, dont celui de France Télécom. Suite à la publication de ces informations, la Cnil explique avoir été saisie de nombreuses plaintes de particuliers.
Après délibération, la Cnil « a estimé que ces faits révélaient un manquement sérieux à l'obligation de sécurité prévue par l'article 34 de la loi "informatique et libertés" » et considéré « qu'il s'agissait d'une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées justifiant le prononcé d'un avertissement public ». Elle rappelle en outre l'existence d'un guide (format PDF) destiné aux particuliers baptisé « Halte à la publicité », prodiguant quelques informations relatives au fonctionnement des listes d'opposition à figurer dans un annuaire ou aux mesures permettant de se prémunir d'un excessif démarchage commercial.