Dans sa lettre d'avertissement, accompagnée du bilan des plaintes au 1er semestre 2006, Guillaume Cerutti, directeur général de la DGCCRF, indique :
« Le bilan réalisé par mes services pour la période du 1er janvier au 30 juin 2006 montre que le nombre de plaintes par million d'abonnés se situe, globalement, à un niveau comparable à celui de 2005 (...) Ce volume de plaintes implique une mobilisation de mes services, qui se traduit par un coût de traitement particulièrement élevé. Il ne peut être envisagé qu'une telle situation revête un caractère pérenne. Cette situation rend nécessaire que votre entreprise améliore sa performance dans ce domaine . »
Pour établir son bilan, la DGCCRF a comparé le nombre de plaintes reçues au nombre d'abonnés par opérateur. Dans ce contexte, France Télécom fait figure de « bon élève ». D'après Les Echos, les « mauvais élèves » seraient et Alice, notamment en ce qui concerne les recrutements abusifs de clients. Toutefois, Neuf a indiqué au quotidien économique avoir cessé depuis septembre dernier « la commercialisation via des démarcheurs ». Alice, de son côté, déclare avoir travaillé sur « sa priorité absolue » : la qualité de service.