Sans surprise, le projet d'acquisition de l'américain Symbol Technologies par son compatriote a obtenu le feu vert de l'autorité européenne chargée de la concurrence.
Annoncé en septembre dernier, le rachat du new-yorkais Symbol pour un montant supérieur à 3,9 milliards de dollars doit permettre à Motorola, second fabricant mondial de terminaux mobiles derrière le finlandais Nokia, d'élargir son offre à destination des professionnels, secteur clé pour Symbol. Ce dernier fabrique des terminaux mobiles robustes ou « ruggedised », des lecteurs de code-barres et autres dispositifs basés sur les puces RFID.
Dans sa décision rendue publique le 8 janvier 2007, la Commission européenne a conclu que « l'entreprise issue de l'opération de concentration continuerait à être confrontée à des concurrents puissants et efficaces. » On pense à des acteurs tels que Psion-Teklogix, Intermec et Metrologic. L'acquisition de Symbol Technologies, la plus importante réalisée ces sept dernières années par Motorola, devrait être finalisée en ce début d'année 2007. Elle doit permettre au groupe de Schaumburg, Illinois, de rassurer les marchés déçus par la révision à la baisse de ses tarifs trimestriels.